top of page

Exposition

CODE QUANTUM

Exposition en façade de la Fabrique Pola, 10 quai de Brazza à Bordeaux
du 22 juillet au 17 octobre 2020 
SOIRÉE FESTIVE  mercredi 22 juillet de 18:00 à 22:00 la Polacabana

Avec after affect, Charlie Aubry, Pierre Clement, Ladislas Combeuil, Countach Studio, Franck Éon, Lyse Fournier, Geörgette Power, Rémi Groussin, Benoît-Marie Moriceau, Nani$ôka Groupe, Marianne Plo, Julien Tardieu, Marianne Vitale, Youg.

 

CODE QUANTUM est une exposition dans l’espace public. 

Quinze artistes et collectifs sont invité.e.s à montrer une œuvre sur la totalité de la façade extérieure de la Fabrique Pola à Bordeaux.

 

Ce projet répond à la période inédite de confinement que nous venons de traverser, il met à l’essai une forme d’exposition qui se déploie sur 1000 m2 de la façade.

 

Le bâtiment devient cimaise géante, les œuvres de différents formats jouent avec les dimensions de ce support à ciel ouvert. Les artistes proposent des enseignes, revisitent des sigles, utilisent les matériaux et répertoires de la communication urbaine, s’appuient sur la nature industrielle de son parement, et évoquent une temporalité aussi vaste et vague que l’environnement dans lequel s’inscrit cette exposition.

 

CODE QUANTUM emprunte son nom à la série télévisée homonyme, dans laquelle le docteur Samuel Beckett se retrouve accidentellement prisonnier dans le passé suite à une expérience de voyage spatio-temporel qui a mal tourné: il entreprend alors un périple pour retrouver son époque et son identité. Cette quête l’amène a traverser de nombreuses époques, à chaque fois dans la peau d’un nouveau personnage.

 

À l’image de la série, l’exposition propose un voyage dans un temps en suspension, qui fait écho aux formes d’incertitudes et de questionnements qui caractérisent la période que nous traversons.

Ces déplacements successifs entre différents mondes, ceux d’avant, de maintenant, et d’après constituent un parcours dans lequel l’esprit est invité à dériver, une expérience temporelle et visuelle qui indirectement évoque la confusion, la précarité des repères à partir desquels nous sommes en mesure de nous projeter collectivement.

 

S’appuyant sur des propositions, des pratiques et des approches foncièrement différentes, les œuvres que nous proposent tou.te.s les artistes donnent à éprouver nos propres capacités à dépasser les injonctions contradictoires dans lesquelles la situation que nous vivons nous plonge sensiblement.

 

 

Remerciement à Yann Chevalier Le Confort Moderne, Manuel Pomar Lieu-Commun, Magali Roumengou, Louis Joly, Sophie Trogneux.

bottom of page