top of page

Résidence d'Emanuel Licha 

Pollen Monflanquin - 2008

L’association Zébra3 présente R for Real d’Emanuel Licha. Cette exposition fait suite à une résidence de création proposée conjointement par Zébra3 et Pollen dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la ville de Québec et de la coopération Aquitaine - Québec. Ce projet vient consolider une dynamique d’échanges culturels avec le Québec, largement amorcée par chacune des associations.

La résidence a été attribuée au plasticien québécois Emanuel Licha. L’œuvre créée en résidence, R for real, 2008 a été présentée lors de deux expositions à Bordeaux et à Monflanquin. Elle propose de découvrir une installation de trois projections formant un triptyque vidéo. cette installation poursuit les recherches déjà amorcées par l’artiste sur le thème du rapport de l’homme à la violence. Cette fois, l’artiste a choisi pour décor le Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie de Saint-Astier en Dordogne. Pour les besoins des entraînements au maintien de l’ordre, un cadre urbain y a été recréé en pleine campagne et des situations d’émeutes y sont rejouées. Cette scénographie ambitieuse est apparue à l’artiste comme « un exemple très significatif de la superposition d’une certaine forme de fiction suivant le réel d’aussi près que possible » . Dans R for Real, 2008 Emanuel Licha joue à rendre indistincte la limite entre cette fiction et la réalité. R for Real, 2008 met en jeu les paradoxes, les décalages, les étrangetés qui résultent de déplacements : passage de la ville à la campagne, du sentiment incontrôlé de violence à l’analyse froide d’un entraînement, de la réalité à la fiction.

R for Real - Emanuel Licha - 2008

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition "R for real", dans le cadre de la résidence de création d'Emanuel Licha proposée conjointement par les associations zébra3 et Pollen/artistes en résidence à Monflanquin en 2008, dans le cadre du 400 ème anniversaire de Québec et de la coopération Aquitaine Québec.

bottom of page