top of page

Laurent Perbos - Postcard

 

du 7 mai au 28 juin 2015 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux

Laurent Perbos (1) utilise l’objet comme un élément de composition de base, une sorte de vocabulaire plastique usité. Héritier du ready-made, il réutilise un objet manufacturé, (tuyaux d’arrosage, sandow, balle de tennis) et lui impose une nouvelle finalité. Ainsi ce n’est pas seulement la forme qui se retrouve au service d’autre chose, mais la place que l’objet occupait dans l’inconscient collectif populaire. (2)

 

Pour cette nouvelle exposition du Programme de diffusion Crystal Palace de Zébra3, Laurent Perbos présente un ensemble de sculptures issues de deux séries intitulées Souches et Arbres. Réalisées à partir de morceaux de tuyaux d’arrosage détournés de leur usage premier, ces éléments en plastique coloré sont assemblés entre eux pour former des troncs, évoquant des racines et des veines d’arbre.

 

Mis en scène dans l’espace de la vitrine, ce décor inattendu évoque une forêt imaginaire. Il renvoie à l’idée d’un paysage artificiel, d’une nature factice qui se mêle à l’effervescence urbaine de la ville.

 

(1) Laurent Perbos est né à Bordeaux en 1971. Il vit et travaille à Marseille.
Il est un des trois membres fondateurs de l’association Zébra3.

 

(2) Céline Ghisleri, 2010

bottom of page