Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mathieu Mercier - Commissariat pour un arbre #4

du 16 mai au 23 juin 2013 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux

Depuis le début de sa carrière, Mathieu Mercier mène une réflexion sur la définition de la place de l’objet, à la fois dans l’industrie de la consommation et dans le champ de l’art. Sa recherche se traduit par un questionnement permanent sur les fonctions symboliques et utilitaires des objets.

Mathieu Mercier a initié en 2012 une manifestation intitulée « Commissariat pour un arbre » pour laquelle artistes, architectes ou designers sont invités à concevoir des nichoirs. Cette forme d’expression libre est une manière sin- gulière et décomplexée de détourner cet abri artificiel avec humour et poé- sie, esthétique et légèreté.

Ainsiquel’aécritGabrielJones,l’undesartistesinvitéslorsdelapremièreédition : «La participation de ces artistes a donné lieu à la réalisation de pièces à la fois ludiques, intrigantes, reets de leur travail ou de leur personnalité, chacun à sa manière s’étant approprié l’idée du « nid », tour à tour perchoir, mangeoire, piscine, épouvantail... La lecture des formes proposées a donné lieu à l’émergence d’oeuvres en lien avec le Pop art, le Minimalisme, l’Expressionnisme de manière spontanée, sans emprise pour un débat. Le rapport décomplexé des artistes résulte en un acte léger et festif (...) »

Pour cette quatrième édition, un corpus de près de 90 nichoirs est présenté conjointement au Jardin Botanique de Bordeaux, espace vert au cœur de la ville, et dans la vitrine Place du Parlement dans le cadre du Programme de diffusion artistique Crystal Palace.

 

Une sélection d'une dizaine de nichoirs d'artistes, de designers et d'architectes : David Ancelin, Philippe Cazal, Anne Colomes, Pierre Descamps, Ligia Dias, Noël Dolla, Elisa Fantozzi, Didier Faustino, Lina Jabbour et Guillaume Stagnaro, Olivier Leroi, Nadia Lichtig, Cyrille Martin, Benoît Pype, Hugues Reip, Christoph Rothmeier, Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi, Mathias Tujague, Amy Williams

 

Partenariat Limelight