top of page
Retour vers le futur CAPC art contemporain commissaire Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain commissaire Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain commissaire Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain commissaire Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain Peinado Bruno Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain clédat petitpierre Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain Tony matelli Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain stéphane vigny Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain Bruno peinado Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain commissaire Zébra3 Buy-Sellf
Retour vers le futur CAPC art contemporain commissaire Zébra3 Buy-Sellf

Back to the future

February 5 to May 16, 2010 - CAPC Contemporary Art Museum, Bordeaux

With works by: Wilfrid Almendra, Fayçal Baghriche, Beni Bischof, Simon Boudvin, Lilian Bourgat, Stéphanie Cherpin, Clédat & Petitpierre, Anne Colomes, Patrice Gaillard and Claude, Vincent Kohler, Laurent Kropf, Vincent Laval, Briac Leprêtre, Stéphane Magnin, Tony Matelli, Damien Mazières, Mathieu Mercier, Nicolas Milhé, Anita Molinero, Nicolas Moulin, Bruno Peinado, Alexandra Pellissier, Laurent Perbos, Frédéric Plateus, Jérémy Profit, Serge Provost, Sylvain Rousseau, Victor Vasarely.

Back to the Future ” borrows its title from a famous Robert Zemeckis trilogy based on time travel. This process, one of the recurring themes of science fiction, consists of projecting oneself into another temporal dimension in order to exhibit a vision of the future.

This mechanism is here the pretext for a benchmark exhibition on the activity of the Buy-Sellf group. “Back to the future” indeed encompasses a retrospective and prospective dimension: a return to works from the production program, a focus on the emblematic artists who have marked the history of the structure (Anita Molinero, Mathieu Mercier, Bruno Peinado , Laurent Perbos, Guillaume Poulain, Wilfrid Almendra ...) and the highlighting of projects by emerging artists who create the relaxation necessary for a projection into the future (Sylvain Rousseau, Stéphanie Cherpin, Frédéric Plateus, Alexandra Pélissier, Beni Bischof ...).

The reference to genre cinema acts as a frame in the scenographic device of this exhibition which deliberately plays on the simulacrum of special effects, using chiaroscuro, stagings and artifices, integrating the works as so many dots. anchoring employees to the construction of a narrative thread. To the exploration of the phenomena of narratives is thus added that of tones, rhythms, atmospheres and invoices. The collective phantasmagoria and the possibilities of reappropriating this popular culture are widely questioned.

The questions and forms of modernity are tackled with the works of Damien Mazières, Frédéric Plateus, Wilfrid Almendra and Victor Vasarely. Nicolas Moulin's work transports us to a universe mixing totalitarian architecture and post-nuclear landscapes. Anita Molinero deploys an important work in molten polystyrene functioning like a long apocalyptic traveling shot. Fayçal Baghriche's video takes place in an inverted temporality that causes confusion and dizziness. Tony Matelli's self-portrait burns away eternally and plunges us into deep melancholy.

Works seem to escape any thematic logic. Anne Colomes' drawings, dreamlike and naturalistic landscapes, are borrowed from a strong contemplative and vibratory dimension. Vincent Kohler's sculpture, "Woody", an ironic and childish totemic figure, appears in this context as a cheerful and mischievous anachronism. Briac Leprêtre's play "Erzatz", a barely incandescent hearth, takes us back to the cave age, to that primitive state of civilization which could constitute one of the worst scenarios for the future of humanity. They respond to a form of logical paradox and echo the words of Albert Einstein “I do not know the nature of the weapons that will be used for the next world war. But for the fourth, we will fight with stones ”.

bottom of page

Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Retour vers le futur

5 février au 16 mai 2010 - CAPC Musée d'art contemporain, Bordeaux

Avec les oeuvres de : Wilfrid Almendra, Fayçal Baghriche, Beni Bischof, Simon Boudvin, Lilian Bourgat, Stéphanie Cherpin, Clédat & Petitpierre, Anne Colomes, Patrice Gaillard et Claude, Vincent Kohler, Laurent Kropf, Vincent Laval, Briac Leprêtre, Stéphane Magnin, Tony Matelli, Damien Mazières, Mathieu Mercier, Nicolas Milhé, Anita Molinero, Nicolas Moulin, Bruno Peinado, Alexandra Pellissier, Laurent Perbos, Frédéric Plateus, Jérémy Profit, Serge Provost, Sylvain Rousseau, Victor Vasarely.

 

« Retour vers le futur » emprunte son titre à une célèbre trilogie de Robert Zemeckis qui repose sur un voyage dans le temps. Ce procédé, un des thèmes récurrents de la science fiction, consiste à se projeter dans une autre dimension temporelle afin d’exposer une vision du futur.

Ce mécanisme est ici le prétexte à une exposition-repère sur l’activité du groupe Buy-Sellf. «Retour vers le futur » englobe en effet une dimension rétrospective et prospective : un retour sur des oeuvres nées du programme de production, un focus sur les artistes emblématiques qui ont marqué l’histoire de la structure (Anita Molinero, Mathieu Mercier, Bruno Peinado, Laurent Perbos, Guillaume Poulain, Wilfrid Almendra...) et la mise en lumière de projets d’artistes émergents qui crée la détente nécessaire à une projection dans l’avenir (Sylvain Rousseau, Stéphanie Cherpin, Frédéric Plateus, Alexandra Pélissier, Beni Bischof...).

La référence au cinéma de genre agit comme une trame dans le dispositif scénographique de cette exposition qui joue volontairement au simulacre d’effets spéciaux, usant de clairs-obscurs, de mises en scènes et d’artifices, intégrant les oeuvres comme autant de points d’ancrage employés à la construction d’un fil narratif. A l’exploration des phénomènes de récits s’adjoint ainsi celle des tonalités, des rythmes, des ambiances et des factures. La fantasmagorie collective et les possibilités de réappropriation de cette culture populaire sont largement interrogées.

Les questions et les formes de la modernité sont abordées avec les oeuvres de Damien Mazières, Frédéric Plateus, Wilfrid Almendra ou encore Victor Vasarely. L’œuvre de Nicolas Moulin nous transporte dans un univers mêlant architecture totalitaire et paysages post nucléaires. Anita Molinero déploie une oeuvre importante en polystyrène fondu fonctinnant comme un long travelling apocalyptique. La vidéo de Fayçal Baghriche se situe dans une temporalité inversée qui provoque trouble et vertige. L’autoportrait de Tony Matelli se consume éternellement et nous plonge quant à lui dans une profonde mélancolie.

Des oeuvres parraissent échapper à toute logique thématique. Les dessins d’Anne Colomes, paysages oniriques et naturalistes sont emprunts d’une forte dimension contemplative et vibratoire. La sculpture de Vincent Kohler, « Woody », figure totémique ironique et enfantine, apparaît dans ce contexte comme un anachronisme réjouissant et malicieux. La pièce de Briac Leprêtre « Erzatz », foyer à peine incandescent, nous ramène à l’âge des cavernes, à cet état primitif de la civilisation qui pourrait constituer un des pires scénarios pour le futur de l’ humanité. Elles répondent à une forme de paradoxe logique et reprennent à leur compte les mots d’Albert Einstein « J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres».