top of page
Emanuel Licha, R for Real 2, 2008.

Emanuel Licha, R for Real 2, 2008.

Production Zébra3 / Pollen Résidence du 15 juin au 5 septembre 2008. Exposition du 5 au 25 septembre 2008 à la Galerie Cortex Athletico, Bordeaux.

Emanuel Licha, R for Real 3, 2008.

Emanuel Licha, R for Real 3, 2008.

Production Zébra3 / Pollen Résidence du 15 juin au 5 septembre 2008. Exposition du 5 au 25 septembre 2008 à la Galerie Cortex Athletico, Bordeaux.

Emanuel Licha, R for Real 1, 2008.

Emanuel Licha, R for Real 1, 2008.

Production Zébra3 / Pollen Résidence du 15 juin au 5 septembre 2008. Exposition du 5 au 25 septembre 2008 à la Galerie Cortex Athletico, Bordeaux.

Residence of Emanuel Licha

Pollen Monflanquin - 2008

The Zébra3 association presents R for Real by Emanuel Licha. This exhibition follows a creative residency jointly offered by Zébra3 and Pollen as part of the celebrations of the 400th anniversary of Quebec City and of the Aquitaine - Quebec cooperation. This project consolidates a dynamic of cultural exchanges with Quebec, largely initiated by each of the associations.

The residency was awarded to Quebec plastic artist Emanuel Licha. The work created in residence, R for real, 2008 was presented at two exhibitions in Bordeaux and Monflanquin. She proposes to discover an installation of three projections forming a video triptych. this installation continues the research already initiated by the artist on the theme of man's relationship to violence. This time, the artist has chosen for decoration the National Training Center of the Forces of Gendarmerie of Saint-Astier in Dordogne. For the purposes of training in maintaining order, an urban setting has been recreated in the countryside and riots are reenacted there. This ambitious scenography appeared to the artist as " a very significant example of the superposition of a certain form of fiction following reality as closely as possible ". In R for Real, 2008 Emanuel Licha plays at blurring the line between this fiction and reality. R for Real, 2008 brings into play the paradoxes, the shifts, the oddities that result from travel: passage from the city to the countryside, from the uncontrolled feeling of violence to the cold analysis of training, from reality to fiction .

R for Real - Emanuel Licha - 2008

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/2

This catalog was published on the occasion of the exhibition "R for real", as part of the creative residency of Emanuel Licha offered jointly by the associations zébra3 and Pollen / artists in residence at Monflanquin in 2008, in the framework of the 400th anniversary of Quebec and of the Aquitaine Quebec cooperation.

bottom of page

Emanuel Licha, R for Real 2, 2008.

Emanuel Licha, R for Real 2, 2008.

Production Zébra3 / Pollen Résidence du 15 juin au 5 septembre 2008. Exposition du 5 au 25 septembre 2008 à la Galerie Cortex Athletico, Bordeaux.

Emanuel Licha, R for Real 3, 2008.

Emanuel Licha, R for Real 3, 2008.

Production Zébra3 / Pollen Résidence du 15 juin au 5 septembre 2008. Exposition du 5 au 25 septembre 2008 à la Galerie Cortex Athletico, Bordeaux.

Emanuel Licha, R for Real 1, 2008.

Emanuel Licha, R for Real 1, 2008.

Production Zébra3 / Pollen Résidence du 15 juin au 5 septembre 2008. Exposition du 5 au 25 septembre 2008 à la Galerie Cortex Athletico, Bordeaux.

Résidence d'Emanuel Licha 

Pollen Monflanquin - 2008

L’association Zébra3 présente R for Real d’Emanuel Licha. Cette exposition fait suite à une résidence de création proposée conjointement par Zébra3 et Pollen dans le cadre des célébrations du 400ème anniversaire de la ville de Québec et de la coopération Aquitaine - Québec. Ce projet vient consolider une dynamique d’échanges culturels avec le Québec, largement amorcée par chacune des associations.

La résidence a été attribuée au plasticien québécois Emanuel Licha. L’œuvre créée en résidence, R for real, 2008 a été présentée lors de deux expositions à Bordeaux et à Monflanquin. Elle propose de découvrir une installation de trois projections formant un triptyque vidéo. cette installation poursuit les recherches déjà amorcées par l’artiste sur le thème du rapport de l’homme à la violence. Cette fois, l’artiste a choisi pour décor le Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie de Saint-Astier en Dordogne. Pour les besoins des entraînements au maintien de l’ordre, un cadre urbain y a été recréé en pleine campagne et des situations d’émeutes y sont rejouées. Cette scénographie ambitieuse est apparue à l’artiste comme « un exemple très significatif de la superposition d’une certaine forme de fiction suivant le réel d’aussi près que possible » . Dans R for Real, 2008 Emanuel Licha joue à rendre indistincte la limite entre cette fiction et la réalité. R for Real, 2008 met en jeu les paradoxes, les décalages, les étrangetés qui résultent de déplacements : passage de la ville à la campagne, du sentiment incontrôlé de violence à l’analyse froide d’un entraînement, de la réalité à la fiction.

R for Real - Emanuel Licha - 2008

1/2

Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition "R for real", dans le cadre de la résidence de création d'Emanuel Licha proposée conjointement par les associations zébra3 et Pollen/artistes en résidence à Monflanquin en 2008, dans le cadre du 400 ème anniversaire de Québec et de la coopération Aquitaine Québec.

Show More
NOUVEAU
Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle