Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Stéphane Thidet - La Belle étoile, Refuge périurbain #4 - 2012

Production exécutive - Domaine de La Burthe, Floirac

 Réalisation du refuge périurbain #4 La Belle Etoile, œuvre/refuge conçue par Stéphane Thidet dans le cadre du projet artistique des Refuges Périurbains.

 

«Dormir à la belle étoile… Cette expression populaire m’a servi de paradoxe de départ pour imaginer un abri» précise l’artiste plasticien Stéphane Thidet qui a totalement intégré l’environnement spécifique du Domaine de la Burthe de Floirac : «Observant les difficultés d’accès du lieu, la piste de modules à assembler m’a paru la plus envisageable. Partant de la forme simple de l’étoile en volume, j’en ai « décapsulé » la partie centrale. Il me reste donc les cinq branches de cette étoile, rappelant plus ou moins la structure de tentes canadiennes, ainsi qu’un pentagone central, à ciel ouvert».
Un refuge en forme de campement, dont il compte bien faire de l’espace central un brasero, qui « outre sa fonction thermique et culinaire, fera symboliquement scintiller cette étoile au soleil couchant ». Et si la fonction pratique est largement prise en compte dans cette Belle étoile, Stéphane Thidet revendique aussi une dimension plus poétique, voire spirituelle ou magique : «le rapport aux sciences et à la magie, qu’elle soit blanche ou noire, m’a paru correspondre parfaitement avec le site que j’ai pu visiter. Tout cela m’a semblé propice à un sommeil riche et paisible…». 

 

Réservation pour une nuit (gratuit) sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

 

Accès au refuge : Tram A station Floirac Dravemont

Couchages :  8 personnes (4 lits doubles)

 

 

Reservation & booking (free) on lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

 

Le projet des Refuges périurbains est une initiative Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes. 

Show More