top of page
Adela Andea
Adela Andea
Adela Andea

Adela Andea - Lux Aeterna

Residence from November 30 to December 17, 2015
Exhibition from December 17, 2015 to February 15, 2016 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux

Object of strong symbolic representations in the history of art, the richness of the values which are culturally attached to light is undoubtedly due to its capacity to make the world visible. From Fontana to Munari, from kinetic art to Flavin and Turrell, light - natural or artificial - has since the 1950s become the preferred material for many contemporary artistic practices linked to questions of perception.

With the proliferation of screens in our daily lives, light is today a visual transmission material inherent in new communication technologies. It conveys information and meaning. Based on this observation, Adela Andea offers an interpretation in which she explores the relationship between Nature and technological progress, by questioning the fragile balance between these two entities.

Her sculptural work is based on the coherent assembly of synthetic materials resulting from mass productions, light and colors, thanks to which she recreates the beauty of natural landscapes.

The title of the installation Lux Aeterna refers to a phenomenon present on certain surfaces located at the polar ends of the Moon and which are perpetually exposed to sunlight. This infinitely renewable source of light energy was used to recharge equipment during space exploration in the 1970s.

Electrical sheaths, connection cables, plastic components of all kinds… Adela Andea manipulates and associates each of these elements to form a systemic construction which gives an organic dimension to this artificial environment. An ecosystem made up of plastic and light that makes us explorers of a sensory universe with intense chromaticism born from an ex nihilo creation. An immersive experience in the work that recalls the aesthetic environments of Allan Kaprow, or the abstract and pictorial approach of the use of neon in Keith Sonnier.

Like a powerful marine siphon, these gyres of heterogeneous materials act like vortices that would attract the residues of our society of (over) consumption, questioning the sustainability of human societies, as well as our relationship to the world and to objects, and what will be left of it ...

***

Adela Andea was born in 1976, in Timisoara in eastern Romania and lives in Houston, Texas. She lived under the oppression of the communist regime of Nicolae Ceausescu and witnessed the Romanian revolution of 1989 which resulted in the fall of the Romanian totalitarian regime.


She began her artistic career as a teenager with the 1994 silver medal at the Shankar International Competition in New Delhi, India. Adela attended Law School in Romania in 2009, then graduated with a Major Promotion from the University of Houston Painting Program and continued her graduate studies in New Media, Art History and Art History. leadership at the University of North Texas.

After moving to the United States in 1999, she participated in numerous exhibitions in California, Pennsylvania, New York, Florida and Texas. Her work has been exhibited at Houston's premier Contemporary Art Fair, the MADI Museum, and the prestigious Art Miami Contemporary Art Fair.
In 2011, she presented a solo exhibition at the Anya Tish Gallery in Houston, as well as at the Cris Worley Fine Arts in Dallas.

Adela Andea is represented by three galleries: Anya Tish Gallery in Houston, Westwood Gallery in New York, and Cris Worley Fine Arts in Dallas.

This exhibition receives support from the City of Bordeaux Creation Aid Fund

bottom of page

Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Adela Andea - Lux Aeterna

 

Résidence du 30 novembre au 17 décembre 2015
Exposition du 17 décembre 2015 au 15 février 2016 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux

Objet de représentations symboliques fortes dans l’histoire de l’art, la richesse des valeurs qui sont culturellement attachées à la lumière est sans doute due à sa capacité de rendre le monde visible. De Fontana à Munari, de l’art cinétique à Flavin et à Turrell, la lumière – naturelle ou artificielle – est devenue depuis les années 1950 le matériau privilégié de très nombreuses pratiques artistiques contemporaines liées aux questions de la perception.

 

Avec la multiplication des écrans dans notre quotidien, la lumière est aujourd’hui un matériau visuel de transmission inhérent aux nouvelles technologies de communication. Elle véhicule de l’information et du sens. Partant de ce constat, Adela Andea en propose une interprétation dans laquelle elle explore la relation existant entre Nature et progrès technologique, en questionnant l’équilibre fragile entre ces deux entités.

 

Son travail sculptural repose sur l’assemblage cohérent de matériaux synthétiques issus des productions  de masse, de lumière et de couleurs, grâce auquel elle recrée la beauté de paysages naturels.

Le titre de l’installation Lux Aeterna fait référence à un phénomène présent sur certaines surfaces situées aux extrémités polaires de la Lune et qui sont perpétuellement exposées à la lumière solaire. Cette source d’énergie lumineuse renouvelable à l’infini fut utilisée pour recharger les équipements lors des explorations spatiales des années 1970.

 

Gaines électriques, câbles de raccordement, composants plastiques de tous genres… Adela Andea manipule et associe chacun de ces éléments pour former une construction systémique qui confère une dimension organique à cet environnement artificiel. Un écosystème composé de plastique et de lumière qui fait de nous les explorateurs d’un univers sensoriel au chromatisme intense né d’une création ex nihilo. Une expérience immersive dans l’œuvre qui rapelle les environnements esthétiques d’Allan Kaprow, ou encore l’approche abstraite et picturale de l’utilisation du néon chez Keith Sonnier.

 

A l’image d’un puissant siphon marin, ces gyres de matériaux hétéroclites agissent comme des vortex qui attireraient les résidus de notre société de (sur)consommation, interrogeant la durabilité des sociétés humaines, ainsi que notre relation au monde et aux objets, et ce qu’il en restera...

 

***

Adela Andea est née en 1976, à Timisoara dans l’est de la Roumanie et vit à Houston, au Texas. Elle a vécu sous l’oppression du régime communiste de Nicolae Ceausescu et fut témoin de la révolution roumaine de 1989 qui aboutit à la chute du régime totalitaire Roumain.


Elle a débuté sa carrière artistique à l’adolescence avec l’obtention en 1994 de la médaille d’argent de  la compétition internationale de Shankar à New Delhi, en Inde. Adela a fréquenté la Faculté de droit en Roumanie en 2009, puis est diplômée Major de promotion du programme de peinture de l’Université de Houston et poursuit ses études supérieures dans les nouveaux médias, l’histoire de l’art et l’art du leadership à l’Université de North au Texas.

Après s’être installée aux Etats-Unis en 1999, elle a participé à de nombreuses expositions en Californie, en Pennsylvanie, à New York, en Floride et au Texas. Son travail a été exposé à la première foire d’art contemporain de Houston, au Musée MADI et à la prestigieuse Foire d'art contemporain Art Miami.
En 2011, elle a présenté une exposition personnelle à la Anya Tish Gallery à Houston, ainsi qu’à la Cris Worley Fine Arts in Dallas.

Adela Andea est représentée par trois galeries :  la Anya Tish Gallery à Houston, la Westwood Gallery à New York et la Cris Worley Fine Arts à Dallas.

 

 

Cette exposition reçoit le soutien du Fonds d'aide à la création de la ville de Bordeaux