Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Camille Lavaud - "Objectif Cocagne 2015" - 2016

1% artistique - Lycée des Métiers Hélène Duc - Bergerac

Zébra3 a accompagné Camille Lavaud à la conception et réalisation d'une oeuvre présentée dans le cadre du 1% artistique du Lycée des Métiers Hélène Duc à Bergerac. Elle propose "Objectif Cocagne 2015" un voyage dans le temps qui s’articule autour d’un récit fantastique mêlant réalité du Lycée, faits historiques réels ou fantasmés en lien avec la caserne Chanzy, et une projection dans le futur.

Ce récit prend la forme d’une fresque centrale qui met en scène les lycéens, leur établissement, ses ateliers, et les projette dans une aventure très librement inspirée du célèbre film «Retour vers le futur». L’artiste mixe avec audace fresques et graffitis, littérature et cinéma de genre, vie du lycée, anecdotes de la caserne, éléments architecturaux, ornements végétaux, mais aussi paysages de la région et mythologie personnelle liée aux souvenirs de la ville dont elle est originaire.

Ce va et vient dans les références est mis au profit d’une narration débridée, jubilatoire, qui entraîne les adolescents dans une épopée à travers le temps et l’imaginaire. Emue par le fait que les lycéens et les soldats avaient peu ou prou le même âge, et devaient ressentir les mêmes émotions et désirs d’évasions, l’artiste a imaginé une improbable et poétique rencontre. Le récit met également en avant les spécificités et savoir faire des quatre filières techniques enseignées. 

Les dessins foisonnants de Camille Lavaud, au trait proche de la gravure, évoquent dans leur facture une filiation avec les techniques de l’illustration avant guerre, mais sont résolument contemporain et d’une grande liberté formelle. 

 

L’oeuvre principale est composée d’une fresque de 19 m de long découpée en 7 éléments distincts, installés de manière à constituer un parcours qui traverse l’enceinte du lycée. Son installation débute à l'entrée du lycée, puis ponctue un cheminement qui va du parvis jusqu’aux ateliers techniques. La fresque est imprimée sur un support en verre. Cette technique d’impression encapsulée sur verre a été choisie afin de pouvoir intégrer avec légèreté l’oeuvre dans l’espace architecturé du lycée. Elle permet de générer de la transparence dans les dessins de Camille Lavaud, de laisser traverser le regard. Elle produira en outre un jeu subtil de lumière, des ombres portées colorées, et permettra une lecture recto-verso jouant avec la notion de voyage dans le temps.

 

Cette fresque principale sera accompagnée de quatre blasons caractérisant chacun des ateliers. La technique de la tôle émaillée, traditionnellement utilisée pour les enseignes publicitaires assure une grande pérennité à l’installation artistique tout en faisant écho aux enseignements délivrés dans le lycée.

Les quatre blasons créeront une identité pour chacun des quatre ateliers d’enseignement technique, mêlant récit fantastique et techniques à l’oeuvre dans chacun d’entre-eux. Ces blasons seront déclinés en écussons tissés à thermocoller sur les blouses de travail des lycéens et des enseignants. Ils constitueront ainsi un signe de reconnaissance et d’appartenance pour les différentes sections de l’établissement.

 

En complément, pour la médiation, une édition papier reprendra le récit illustré sous une forme légère destinée aux lycéens et usagers de l’établissement.

 

Mandataire : Zébra3
Cotraitant : Camille Lavaud

Maîtrise d’œuvre : Zébra3
Commanditaire : Conseil Régional d'Aquitaine
Dimensions : fresque 1900 x 200 cm, 4 blasons 80 cm de diamètre chacun
Matériaux : Impressions sur verre, tôle émaillée, écussons tissés thermocollants 1000 ex. , édition papier 900 ex.

Livraison février 2016