top of page
L'Orage
L'Orage (détail)
La construction de la machine
DSCLa construction de la machine840
La rencontre
Le paysage onirique
Les ruines du Lycée
Les ruines du Lycée
La bataille de Villersexel
Le Bal de la Victoire
Blason en tôle émaillée

Pôle Chaudronnerie

Blason en tôle émaillée

Pôle Chaudronnerie (Détail)

Blason en tôle émaillée

Pôle Chimie

Blason en tôle émaillée

Pôle Génie électrique

Blason en tôle émaillée

Pôle Génie mécanique

Ecussons tissés

Écussons tissés

Editions - Objectif Cocagne 2015
L'Orage - dessin original

L'Orage - dessin original

L'Orage - dessin colorisé

L'Orage - dessin colorisé

La construction de la Machine

La construction de la Machine

Le paysage onirique

1ère tentative, Le paysage onirique

La bataille de Villersexel

2ème tentative, La bataille de Villersexel

Les ruines du lycée, dessin colorisé

3ème tentative, Les ruines du lycée - dessin colorisé

Le Bal de la Victoire

Le Bal de la Victoire

Camille Lavaud - "Objectif Cocagne 2015" - 2016

1% artistic - Lycée des Métiers Hélène Duc - Bergerac

Zébra3 accompanied Camille Lavaud in the design and production of a work presented as part of the 1% artistic program at the Lycée des Métiers Hélène Duc in Bergerac. It offers "Objectif Cocagne 2015" a journey through time that revolves around a fantastic story mixing the reality of the Lycée, real or fantasized historical facts in connection with the Chanzy barracks, and a projection into the future.

This story takes the form of a central fresco which features the high school students, their establishment, their workshops, and projects them into an adventure very freely inspired by the famous film “Back to the future”. The artist boldly mixes frescoes and graffiti, genre literature and cinema, high school life, anecdotes from the barracks, architectural elements, plant ornaments, but also landscapes of the region and personal mythology linked to memories of the city where she is from. .

This coming and going in the references is put to the benefit of an unbridled, jubilant narration, which takes the teenagers in an epic through time and the imagination. Moved by the fact that the high school students and the soldiers were more or less the same age, and must have felt the same emotions and desires to escape, the artist imagined an improbable and poetic meeting. The story also highlights the specificities and know-how of the four technical courses taught.

Camille Lavaud's abundant drawings, with lines close to engraving, evoke in their work a filiation with the techniques of illustration before the war, but are resolutely contemporary and of great formal freedom.

The main work is composed of a 19 m long fresco cut into 7 distinct elements, installed in such a way as to constitute a course which crosses the walls of the school. Its installation begins at the entrance of the school, then punctuates a path that goes from the square to the technical workshops. The fresco is printed on a glass support. This encapsulated printing technique on glass was chosen in order to be able to integrate the work lightly into the architectural space of the school. It makes it possible to generate transparency in Camille Lavaud's drawings, to let the gaze cross. It will also produce a subtle play of light, colored drop shadows, and allow double-sided reading playing with the notion of time travel.

This main fresco will be accompanied by four coats of arms characterizing each of the workshops. The technique of enameled sheet metal, traditionally used for advertising signs ensures great durability to the artistic installation while echoing the teachings delivered in high school.

The four coats of arms will create an identity for each of the four technical education workshops, mixing fantastic story and techniques at work in each of them. These coats of arms will be available in woven badges to be ironed on the work coats of high school students and teachers. They will thus constitute a sign of recognition and belonging for the different sections of the establishment.

In addition, for mediation, a paper edition will take up the illustrated story in a light form intended for high school students and users of the establishment.

Agent: Zébra3
Co-contractor: Camille Lavaud

Project management: Zébra3
Sponsor: Aquitaine Regional Council
Dimensions: fresco 1900 x 200 cm, 4 coats of arms 80 cm in diameter each
Materials: Impressions on glass, enameled sheet metal, iron-on woven badges 1000 ex. , paper edition 900 ex.

Delivery February 2016

Objectif Cocagne - Camille Lavaud - 2015
P1060240
P1060240

press to zoom

press to zoom
P1060240
P1060240

press to zoom
1/2

This mediation booklet was published as part of the artistic 1% of the Lycée des Métiers Hélène Duc de Bergerac, in order to support the students and all the staff of the establishment in the discovery of the work Objectif Cocagne by Camille Lavaud. The 18-page edition takes up the fictional account of the work, illustrated with reproductions of the artist's drawings.

bottom of page

Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Camille Lavaud - "Objectif Cocagne 2015" - 2016

1% artistique - Lycée des Métiers Hélène Duc - Bergerac

Zébra3 a accompagné Camille Lavaud à la conception et réalisation d'une oeuvre présentée dans le cadre du 1% artistique du Lycée des Métiers Hélène Duc à Bergerac. Elle propose "Objectif Cocagne 2015" un voyage dans le temps qui s’articule autour d’un récit fantastique mêlant réalité du Lycée, faits historiques réels ou fantasmés en lien avec la caserne Chanzy, et une projection dans le futur.

Ce récit prend la forme d’une fresque centrale qui met en scène les lycéens, leur établissement, ses ateliers, et les projette dans une aventure très librement inspirée du célèbre film «Retour vers le futur». L’artiste mixe avec audace fresques et graffitis, littérature et cinéma de genre, vie du lycée, anecdotes de la caserne, éléments architecturaux, ornements végétaux, mais aussi paysages de la région et mythologie personnelle liée aux souvenirs de la ville dont elle est originaire.

Ce va et vient dans les références est mis au profit d’une narration débridée, jubilatoire, qui entraîne les adolescents dans une épopée à travers le temps et l’imaginaire. Emue par le fait que les lycéens et les soldats avaient peu ou prou le même âge, et devaient ressentir les mêmes émotions et désirs d’évasions, l’artiste a imaginé une improbable et poétique rencontre. Le récit met également en avant les spécificités et savoir faire des quatre filières techniques enseignées. 

Les dessins foisonnants de Camille Lavaud, au trait proche de la gravure, évoquent dans leur facture une filiation avec les techniques de l’illustration avant guerre, mais sont résolument contemporain et d’une grande liberté formelle. 

 

L’oeuvre principale est composée d’une fresque de 19 m de long découpée en 7 éléments distincts, installés de manière à constituer un parcours qui traverse l’enceinte du lycée. Son installation débute à l'entrée du lycée, puis ponctue un cheminement qui va du parvis jusqu’aux ateliers techniques. La fresque est imprimée sur un support en verre. Cette technique d’impression encapsulée sur verre a été choisie afin de pouvoir intégrer avec légèreté l’oeuvre dans l’espace architecturé du lycée. Elle permet de générer de la transparence dans les dessins de Camille Lavaud, de laisser traverser le regard. Elle produira en outre un jeu subtil de lumière, des ombres portées colorées, et permettra une lecture recto-verso jouant avec la notion de voyage dans le temps.

 

Cette fresque principale sera accompagnée de quatre blasons caractérisant chacun des ateliers. La technique de la tôle émaillée, traditionnellement utilisée pour les enseignes publicitaires assure une grande pérennité à l’installation artistique tout en faisant écho aux enseignements délivrés dans le lycée.

Les quatre blasons créeront une identité pour chacun des quatre ateliers d’enseignement technique, mêlant récit fantastique et techniques à l’oeuvre dans chacun d’entre-eux. Ces blasons seront déclinés en écussons tissés à thermocoller sur les blouses de travail des lycéens et des enseignants. Ils constitueront ainsi un signe de reconnaissance et d’appartenance pour les différentes sections de l’établissement.

 

En complément, pour la médiation, une édition papier reprendra le récit illustré sous une forme légère destinée aux lycéens et usagers de l’établissement.

 

Mandataire : Zébra3
Cotraitant : Camille Lavaud

Maîtrise d’œuvre : Zébra3
Commanditaire : Conseil Régional d'Aquitaine
Dimensions : fresque 1900 x 200 cm, 4 blasons 80 cm de diamètre chacun
Matériaux : Impressions sur verre, tôle émaillée, écussons tissés thermocollants 1000 ex. , édition papier 900 ex.

Livraison février 2016