top of page

Fichtre - La Nuit Américaine, Refuge périurbain #7 - 2015

Production & maîtrise d'œuvre - Tertre de Panoramis, Bassens

Réalisation du refuge périurbain #7 La Nuit Américaine, œuvre/refuge conçue par le collectif d'architectes nantais Fichtre dans le cadre du projet artistique des Refuges Périurbains.

 

Huit gradins descendant à flanc de coteau et offrant, au final, que l’on soit assis ou couché, une vision « cinémascope » via une large baie vitrée… Les formes épurées et la discrétion caractérisent un 7ème refuge périurbain qui préfère voir que d’être vu. Or il y en a des choses à voir dans l’environnement extraordinaire du parc Panoramis à Bassens ! Juste au-dessous du belvédère offrant l’une des plus belles vues de la Métropole sur la Garonne, entre pins, prairies et vergers, tout près des orchidées sauvages, La Nuit Américaine offre un paysage hybridé de ville et de nature. Son champ visuel couvre l’ensemble du panorama, du pont d’Aquitaine au sud, au silo du port de Bassens au nord, avec le nouveau stade en repère central.

 

C’est au collectif nantais Fichtre que Bordeaux Métropole doit ce nouveau Refuge . Son intention ? Instiller quelque chose de la magie du cinéma dans la nature familière d’un espace périurbain. C’est là, dans le cadrage, qu’opère la baie vitrée. Large d’environ 8 mètres, ses vitres sont teintées de bleu et jouent avec l’impression de scène nocturne. « Nous avons voulu transcender le réel et lui donner un côté onirique. La tonalité bleutée des verres plonge le spectateur dans la vision allégorique de la nuit américaine. Ce procédé cinématographique, donnant son nom au refuge, fait également écho au lien qu’a entretenu la ville de Bassens avec la présence américaine au début du XXe siècle. »

 

Réservation pour une nuit (gratuit) sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

 

Accès : Tram A, station La Gardette

Couchages : 8 personnes 

 

 

Information and booking (free) on lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

 

Le projet des Refuges périurbains est une initiative Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes.

bottom of page