Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Zébra3 - Les Guetteurs, Refuge périurbain #3 - 2012

Conception et production - Parc des Rives d'Arcin, Bègles

Des animaux magiques et totémiques, trois hiboux regroupés dos à dos, nous observent et veillent sur le fleuve. Le dessin est inspiré des brachyotes, petits hiboux des marais qui nichent au sol. Visible de loin, cette proposition résolument figurative est source de récit. On pense au doux hululement que l’on entend lors des bivouacs…

Nous sommes à l’emplacement d’un ancien carrelet traditionnel, au-dessus des roseaux, un long ponton de douze mètres permettant d’accéder à une terrasse qui s’ouvre sur la Garonne.

Comme le dit Candice Pétrillo, de Zébra3 : « L’idée des oiseaux m’est venue très vite. Après les derniers travaux d’extension de la zone commerciale, j’ai vu des migrateurs qui tournoyaient dans le ciel, à la recherche de l’ancienne zone humide asséchée. Le clin d’œil animalier et le galbe de l’objet sont quant à eux un hommage aux sculpteurs François Pompon et François-Xavier Lalanne. »

Le concept de refuge prend ici tout sons sens : proche et loin de la ville, ancré dans l’univers du fleuve au gré du vent qui accompagne les marées, immergé dans un coin de nature figurant un espace vital.

Les couchages en rond, comme dans un nid, se situent dans les têtes des hiboux et permettent d’observer le mascaret, les étoiles, la lune, les reflets du fleuve plongé dans l’obscurité… Les enfants et les personnes à mobilité réduite peuvent également dormir au rez-de-chaussée. En haut ou en bas, dans cette autre cabane de l’agglomération, les guetteurs veillent sur le sommeil et les rêves.

 

Réservations pour une nuit (gratuit) sur lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

 

Accès : Bus ligne 36 arrêt Arches de l’Estey, lignes 11 et 34 arrêt Rives d’Arcins

Accessibilité au refuge : 200 m depuis le parking du centre commercial des Rives d’Arcins

Couchages : 6 personnes (3 lits doubles)

 

"After the extension works of the nearby commercial area, I saw migratory birds circling in the sky, looking for the once existing wetland. They had no more place to stay…"

Sitting on the riverside, the owls remind us the soft hooking we can hear during bivouacs, or Hedwig, Harry Potter's owl…

Fully immersed in nature, from the owls you can access directly over a 12m long dock to the Garonne, while the shopping center is just behind the reeds. Sitting back to back, the three birds form a shelter in which 6 persons can sleep on different levels while observing the quite unusual surroundings.

 

Information and reservation (free) on lesrefuges.bordeaux-metropole.fr

 

Le projet des Refuges périurbains est une initiative Bruit du frigo, menée en collaboration avec Zébra3. Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes. 

Show More