Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

USUS architectes & Zébra3 - Aires de bivouac - 2018

Esquisse & APS - Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

L’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC) mène aux côtés du PNR Livradois-Forez, du PNR de Millevaches en Limousin et du Centre international d’art et du paysage (CIAP) de l’Île de Vassivière, une expérimentation pour concevoir des aires de bivouac écologiques.  L’objectif est de pallier au manque d’hébergements notamment sur les grands itinéraires du Massif central et de proposer une offre d’hébergement originale et attractive. Ce modèle d'aires de bivouac peut être proposé aux maîtres d’ouvrage qui souhaiteraient le déployer sur le Massif central.

Zébra3 et USUS architectes ont imaginé ensemble un projet d'architectures modulaires, augmenté d'une proposition artistique.

 

La proposition prend la forme d’une structure tridimensionnelle en bois intégrant de nombreux éléments mobiliers (assises, tables, rangements, paravents, vasques, cheminée, etc.) Cette charpente-meuble abrite sous un grand toit les différents usages du bivouac. Son principe modulaire permet d’allonger, de compacter, ou encore de fragmenter l’aire de bivouac au gré des situations.

L'œuvre de Marcelle Delpastre, fil narratif d'un chemin magique

 

A la fois poète, ethnologue, conteuse, agricultrice et surtout habitante du limousin, Marcelle Delpastre est une figure marquante de ce territoire.
Elle a compilé les contes et légendes de sa région, en allant chercher au fond de sa mémoire les récits qui ont bercé sa jeunesse, et en récoltant des souvenirs auprès de ses voisins et connaissances. Ses écrits sont intimement liés à l'histoire du plateau, et ouvrent à l'évocation du fantastique et de l'universel.
C'est à partir de ce rapport double que s'articule l'approche artistique des aires de bivouac, oscillant entre terre et cosmos, entre humanité et universalité.

Chacun des itinéraires est ponctué par la présence d'un texte extrait de son œuvre, caché sur son tracé, géolocalisable et référencé sur Geocaching.com. Ainsi le cheminement de randonnée entre chaque aire peut devenir le support d'une aventure à la découverte des récits de Marcelle Delpastre.


A terme, le parcours jalonné de "géocaches" pourra être augmenté de commandes à des artistes invités ou traversant le plateau, des interventions modestes à découvrir sur les itinéraires.


Des extraits de textes choisis évoquent un bestiaire à partir duquel sont nommées chacune des aires de bivouac (le loup, le grillon, le héron blanc, le crapaud, le roitelet, le lion). Une girouette à l'image de chacun de ces animaux caractérise chaque aire.


Les parcours reliant les aires de bivouac entre elles constituent une constellation imaginaire mise en regard de la carte du ciel austral et boréal.
Sur chaque aire de Bivouac, le point d'eau et le foyer font l'objet d'un traitement plastique sur la base de la représentation des cartes du ciel Austral pour l'eau, boréal pour le feu. Invitation à l'observation du ciel étoilé, évocation de la moitié fantasmatique de l'univers, le ciel et les étoiles, amènent tous les voyageurs à s'interroger sur leur propre mesure face à l'immensité du cosmos. Au fond des points d'eau, la carte du ciel austral fait apparaitre une constellation nouvelle reprenant le tracé de l'itinéraire de randonnée sur lequel un point marqué par une pierre de grenat symbolise la situation de l'aire de bivouac.