top of page
ALaPlage - La réalité n'existe pas
ALaPlage - La réalité n'existe pas
ALaPlage - La réalité n'existe pas
ALaPlage - La réalité n'existe pas
L1290786.JPG
ALaPlage - La réalité n'existe pas
ALaPlage - La réalité n'existe pas
ALaPlage - La réalité n'existe pas
ALaPlage - La réalité n'existe pas

ALaPlage - Reality does not exist

July 5 to August 30, 2012 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux

For the first exhibition at the Crystal Palace, a new exhibition space, Zébra3 invites the Toulouse-based collective ALaPlage to show one of its emblematic works.

Inspired by illuminated commercial signs, symbols of the economic and consumerist development of cities, Reality does not exist is a mobile light sculpture that combines volume, materials and language. This advertising dimension gives it an urban and popular character, and an appropriate place in the window of No. 7 of Parliament Square.

Its nomadic character frees it from the static constraints of sculpture and intensifies its capacity for transmission. It emancipates the work from the boundaries of the museum or gallery, by facilitating the strategies of engagement of art in the public space.

The use of artificial light deals with an art history linked to the American minimalist pioneers or to Arte Povera. Its function is no longer only to illuminate or make visible, it is a plastic element constituting the work to the point of becoming its title. The reality or concrete materiality of the object is therefore as significant as the message it conveys: "Reality does not exist".

This Cartesian statement questions our perception of reality. A collective reality that would replace individual realities, depending on our ability to view our environment in a subjective way.

Reality does not exist is a visible and readable work, an urban night light that testifies to the propensity of art to slip into the interstices of contemporary communication flows, whatever the media, to reinvent our environment. .

bottom of page

Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

ALaPlage - La réalité n'existe pas

du 5 juillet au 30 août 2012 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux

Pour la première exposition du Crystal Palace, nouvel espace de diffusion, Zébra3 invite le collectif toulousain ALaPlage à montrer une de ses œuvres emblématiques.

 

Inspirée des enseignes lumineuses commerciales, symboles du développement économique et consumériste des villes, La réalité n’existe pas est une sculpture lumineuse mobile qui associe volume, matières et langage. Cette dimension publicitaire lui donne un caractère urbain et populaire, et une place appropriée en vitrine du n° 7 de la place du Parlement.

 

Son caractère nomade la libère des contraintes statiques de la sculpture et intensifie sa capacité de transmission. Il émancipe l’œuvre des frontières du musée ou de la galerie, en facilitant les stratégies d’engagement de l’art dans l’espace public.

 

L’usage de la lumière artificielle traite d’une histoire de l’art liée aux pionniers minimalistes américains ou encore à l’Arte Povera. Sa fonction n’est plus seulement d’éclairer ou de rendre visible, elle est un élément plastique constitutif de l’œuvre jusqu’à en devenir le titre. La réalité ou matérialité concrète de l’objet est donc aussi signifiante que le message qu’il véhicule : « La réalité n’existe pas ».

 

Cette affirmation cartésienne interroge notre perception de la réalité. Une réalité collective qui se substituerait à des réalités individuelles, fonction de notre capacité à envisager notre environnement de manière subjective.

La réalité n’existe pas est une œuvre visible et lisible, une veilleuse urbaine qui témoigne de la propension de l’art à se glisser dans les interstices des flux de la communication contemporaine, quels qu’en soient les supports, pour réinventer notre environnement.