Alix Delmas, Ligne de Vies, 2019 / 2021

©ADAGP

Alix Delmas, Ligne de Vies, 2019 / 2021

©ADAGP

Alix Delmas, Ligne de Vies, 2019 / 2021

©ADAGP

Alix Delmas, Ligne de Vies, 2019 / 2021

©ADAGP

Alix Delmas, Ligne de Vies, 2019 / 2021

©ADAGP

©ADAGP

©ADAGP

Alix Delmas - Ligne de vies - 2021

Commande publique 1% artistique  - Centre Municipale de Santé, Ivry-sur-Seine (94)
 

Ligne de vies est une main-courante monumentale de 24 m en inox bicolore. Elle traverse de part et d’autre une des allées du Centre Municipal de Santé d'Ivry-sur-Seine grâce à la présence de cinq arches. Basée sur un électrocardiogramme de cœur en bonne santé, cette œuvre est destinée à interagir avec le public mais aussi l'environnement médical dans lequel elle s'inscrit.

« La main du patient empruntant la main-courante est "assistée" tantôt à droite, tantôt à gauche. Ainsi, lors de son déplacement dans l’allée le patient change alternativement de main. [...] Cette démarche lui impose des moments où il n’y a plus de soutien physique et le laisse en autonomie. Ce geste, si discret soit-il, est essentiel. [...] La main-courante dans son évocation est «accompagnante» et tente esthétiquement et symboliquement d’évoquer une caresse, un soin, une béquille qu’il faudra lâcher pour la reprendre plus tard. Les arches sont des portes qui marquent des seuils, des étapes. » A. Delmas

 

L'œuvre d'Alix Delmas propose avec subtilité le rôle protecteur que peut prendre l'art face la difficulté de certaines situations. En se substituant à une forme curative, l'œuvre fait un pas vers la santé permettant à qui le veut bien, une expérience unique en son sein. Véritablement sensible à la démarche humaine de l'artiste, l'association Zébra3 a eu pour rôle la maîtrise d’œuvre et la fabrication technique de cette œuvre. 

 

Maîtrise d’ouvrage : Mairie d'Ivry-sur-Seine dans le cadre de la Commande pour 1% artistique 

Conception artistique et coordination générale : Alix Delmas

Image 3D : Ghita El Guedarri, Architecte DE_ENSA Paris-Malaquais

Maîtrise d’œuvre, fabrication : Zébra3 (Bordeaux, 33)
La conduite opérationnelle du projet par le service Arts Plastiques / Galerie Fernand Léger.