top of page

Antoine Dorotte - Les fées - 2013

Commande publique artistique de Bordeaux Métropole - Station de Tram Lagardette - Bassens - Carbon Blanc

Cette sculpture d'une hauteur de 10 mètres enserre le local d'exploitation. Elle reprend et détourne le dessin des pylônes de lignes à haute tension. Constituée de plaques de zinc gravées par l'artiste à l'aquatinte, l'installation prend une autre dimension la nuit tombée. Des éclairs bleutés parcourent la couronne, amenant un caractère fantastique à l'ensemble. Soumise aux intempéries et à l'oxydation, sa couleur et sa brillance sont amenées à évoluer, constituant une patine naturelle.

La co édition avec la maison d'édition Les Requins Marteaux d'une BD de Winshluss met en scène une fiction autour de l'œuvre Les Fées et accompagne son inauguration.

 

Mandataire : Antoine Dorotte
Cotraitant et maîtrise d’œuvre : Zébra3
Commanditaire : Bordeaux Métropole
Dimensions : 970,4 x 621,4 x 584,4 cm
Matériaux : acier, bois, zinc, barre de Leds

Winshluss - Les fées - 2013

Cette bande dessinée originale de Winshluss présente un récit de fiction imaginé par son auteur autour de l'œuvre sculpturale Les fées d'Antoine Dorotte, réalisée dans le cadre de la commande publique artistique du tramway de Bordeaux Métropole.

Commande publique du Ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique - Direction régionale de affaires culturelles d'Aquitaine (commande artistique 2ème phase tramway, station "Lagardette Bassens Carbon-Blanc", 2013)

Co-édition : Les Requins Marteaux / Zébra3

Tirage à 3000 exemplaires, gratuits non destinés à la vente.

bottom of page