Jeanne Tzaut, Tiregand 3000, 2020. Bois, tube pvc, peinture, crépis, gazon synthétique, 500 x 200 x 70 cm. Invitation Les rives de l’art dans le cadre d’Entracte éphémère.

Jeanne Tzaut x Christmas Cie

Résidence du 14 novembre 2022 au 18 Janvier 2023 - Christmas Cie (Eysines, 33)

C’est à l’articulation des intérêts partagés entre l’entreprise Christmas Cie, ses salarié.es et l’artiste Jeanne Tzaut que Zébra3 a conçu ce projet de résidence grâce à l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Il offre à Jeanne Tzaut l’opportunité d'approfondir ses recherches sur les espaces théâtralisés.

Christmas Cie est une entreprise installée dans la métropole bordelaise à Eysines depuis 40 ans. Spécialisée dans le retail et le merchandising, elle accompagne les entreprises dans la mise en scène de leurs points de vente, pop-up, pop-in, vitrines et installations éphémères.

De la création à l’étude technique, de la fabrication à la gestion logistique, Christmas Cie intègre toutes les compétences pour développer des solutions pour ses clients français et étrangers.

En accueillant l'artiste Jeanne Tzaut en résidence, un des enjeux consistera au réemploi d’éléments et de matériaux issus de prototypages ou de production en série, pour réaliser des œuvres avec la volonté de donner une seconde vie aux stocks de l’entreprise en opérant un déplacement dans l’appréhension de ces matériaux et objets. 

Cette résidence cristallise ainsi le désir de Christmas Cie, de Jeanne Tzaut et de Zébra3 de se mobiliser pour intégrer dans leur pratique et dans leur réflexion les questions environnementales.

 

"L’intérêt de Jeanne Tzaut pour la déconstruction des formes, des usages et espaces vus dans l’espace urbain, reflète aussi sa curiosité pour les implications historiques de la sculpture en général." *

À travers la déambulation, Jeanne Tzaut rencontre des formes et des situations, produits et archétypes de nos occupations qui sont à l’origine de sa production. La figure du marcheur n’est jamais directement visible dans son travail mais pourtant bien présente lors de sa mise en place, tout au long de cette recherche de moments, qu’ils soient insolites, rares ou insignifiants. Elle extrait ainsi des zones, des fragments de réalité en tentant de mixer un constat et une volonté de transformation. Elle puise des formes dans des univers existants qu’elle vient modifier en opérant des déplacements, dans le désir d’activer / réactiver une scène.

Chez Christmas Cie, Jeanne Tzaut imaginera librement des formes de décors, bas reliefs, peintures en volumes ou sculptures, poussant toujours plus avant une recherche formelle en dialogue avec l’histoire de l’abstraction. À partir de photos ou de dessins, Jeanne Tzaut souhaite réaliser des sculptures, collages, assemblages… avec les nombreux matériaux dont dispose l’entreprise, en travaillant par cétégorie de médium.

En immersion dans un contexte de production professionnel, elle pourra créer en s’appuyant sur les ressources matérielles et immatérielles de l’entreprise, s'inspirant de ses recherches et des expériences partagées avec les salarié.es. Ce projet pourra investir des formes plastiques et prendre la forme d’une installation ou d’une mise en espace née de la curiosité réciproque entre l'artiste et l'entreprise.

* Extrait du texte de Corinne Domer, Documents d’artistes Aquitaine, 2015

Ce projet reçoit le soutien du programme "Résidences d’artistes en entreprises : programme 2022"  du Ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine.

BM_REG-NOUVELLE-AQUITAINE nb.jpg
305454622_510976817702222_8434948517556114758_n.jpg