Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

L’objectif de démocratisation culturelle et d’émancipation par l’art se heurte aujourd’hui à des mutations sociales et culturelles qui appellent à le repenser. Depuis 2014, dans le cadre de la semaine de l’Industrie, des programmes mis en place par les ministères de l’Économie et des Finances et le ministère de la Culture et de la Communication ont favorisé le développement et l’installation de formes artistiques et culturelles au sein d’entreprises volontaires.

 

En 2015, le séminaire « Art et Mondes du travail », organisé par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, HEC Paris et le comité d’entreprise des industries électrique et gazière, a réuni différents acteurs : des chefs d’entreprise, militants syndicaux, artistes, spécialistes des politiques culturelles, qui ont entamé un dialogue avec la volonté commune de faire de l’entreprise un lieu d’émancipation individuelle et collective.

Acteur référent sur la production d’œuvre d’art contemporain en région Nouvelle-Aquitaine, Zébra3 travaille au quotidien et depuis des années avec de nombreuses entreprises du territoire, avec lesquelles se nouent des contacts privilégiés. Zébra3 est donc aussi bien le témoin de l’intérêt des artistes à découvrir le potentiel des entreprises dans la recherche de solutions pour la réalisation de leurs œuvres, que celui de la curiosité des entreprises à travailler sur des projets d’objets uniques, à chaque fois expérimentaux.


Il s’agit de faire communiquer le monde de l’art et le monde industriel à travers un projet partagé, de jeter une passerelle entre deux approches du monde professionnel éloignées l’une de l’autre, deux mondes qui évoluent en parallèle mais se croisent peu.

Laure Subreville - 2019
Rémi Groussin - 2018
En voir plus

Ce projet reçoit le soutien du programme  "Résidences d’artistes en entreprises" du Ministère de la Culture - Drac Nouvelle-Aquitaine.