top of page

Jean-Luc Verna - Aux oubliées et oubliés ! - 2025

Production, réalisation et installation d’œuvres d’art en trois dimensions sur l’espace public parisien (75)
Jardin du Port-de-l’Arsenal, Paris (12)

Avant ce 17 mai 2025, les personnes LGBTQIA+ persécutées à travers l’histoire n’avaient aucun monument commémoratif en France. Un oubli réparé grâce à la Ville de Paris et l’inauguration de l’œuvre Aux oubliées et oubliés ! . Ce projet d’édification a été porté par l’association Les « Oublié-e-s » de la Mémoire, qui œuvre depuis 2003 à la connaissance et à la reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité en France et au-delà. Pour le mémorial, elle s’est notamment entourée d’un groupe de travail interassociatif LGBT.

Né en 1966, Jean-Luc Verna est un artiste pluridisciplinaire, dessinateur, danseur, chanteur… Si le dessin constitue la colonne vertébrale de son œuvre, il place également le corps – et le sien notamment - au centre de son travail. Entre culture savante et culture populaire, son œuvre est jalonnée de références artistiques, mythologiques, cinématographiques et musicales qu’il manie toujours avec un humour singulier et une ambiguïté bienveillante.

Pourquoi un tel objet pour représenter ces traumatismes ? « Parmi les nombreuses insultes que j’ai reçues, la moins laide vient de l’anglais, c’est “fairy”, qui se traduit par “fée”, lancée aux homosexuels efféminés », explique Jean-Luc Verna. Et les fées ont le pouvoir de lancer des sortilèges à l’aide de… baguettes magiques ! Au cours de sa carrière de plasticien, l’artiste a d’ailleurs conçu plusieurs baguettes magiques de formes et de tailles différentes, qui reflètent à la fois sa personnalité et sa façon de vivre son homosexualité. « Ces baguettes peuvent servir d’armes de défense ! » affirme-t-il.

Pour Aux oubliées et oubliés !, une sculpture conçue comme un devoir de mémoire, il a choisi une baguette étoilée à deux faces en acier : « Le côté noir mat évoque les heures sombres de l’histoire, tandis que le côté poli miroir reflète la lumière et les couleurs du temps qui passe, précise l’artiste. L’œuvre est penchée vers les visiteurs et semble les regarder. Et, à certaines heures du jour, elle provoque une ombre portée qui peut représenter les menaces de l’oubli ou les menaces directes sur les personnes LGBTQIA+, puisque l’on voit de par le monde les droits que l’on croyait définitivement acquis disparaitre ou être menacés… »

Maîtrise d’ouvrage et texte : Ville de Paris

Conception artistique : Jean-Luc Verna

Documentation photo : Zébra3 et ©Fred Mauviel

Coordination, suivi administratif, études techniques, fabrication et suivi de production : Zébra3

Matériaux : inox, inox poli miroir

Dimensions : 5.7 m x 4.2 m x 1.6 m 

Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Votre inscription a bien été enregistrée !

bottom of page