Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Cyril Hatt - Mérignac Photographic Festival

Lycées Fernand Daguin et Marcel Dassault, Mérignac (33)

du 6 au 23 novembre 2017

Fanatique du ciseau et de la photo, Cyril Hatt semble prendre un certain plaisir à jouer avec notre perception du volume. Depuis 1999, il mène un travail dans lequel la photographie, envisagée comme matériau, subit une série de détournements. Ainsi, ses images sont morcelées, éclatées ou reconstruites, grattées, griffées, déchirées et « réagrafées ». A partir de 2003, apparaissent dans sa production des volumes photographiques. Les objets photographiés, souvent inspirés du Street-Art, sont reproduits à leur échelle en 3D, après avoir subi donc une série d’altérations et de montages. Ils tendent ainsi à recomposer des «paysages d’images» dépossédés de leur fonction originale, tout en restant des images issues de notre quotidien. Paradoxalement bricolé et sophistiqué, le résultat est particulièrement troublant. Ces objets n’ont finalement que leur fragilité à nous offrir, les rendant ainsi sensible et les détachant du ludique ou de l’anecdote.

Nicolas Rosette

Lancé en 2014, le Mérignac Photographic Festival est l’occasion pour le public de découvrir les œuvres de photographes dans différents lieux culturels de la ville, de les rencontrer et d’échanger avec eux lors de workshops, de conférences, de projections, de lectures de portfolios... Résolument tourné vers l'ouverture artistique, le festival offre un nouveau regard sur la ville.

Cette année, Zébra3 participe à un projet artistique imaginé en collaboration avec la ville de Mérignac et les lycées Fernand Daguin et Marcel Dassault à Mérignac. 

Durant trois semaines, Cyril Hatt propose aux élèves des lycées de découvrir et de s'approprier ses œuvres à travers une double exposition d'objets sur le thème du sport présentés dans l'enceinte des deux établissements et à bord du Collectionneur, camping-car véhicule d'art contemporain stationné dans la cour commune aux deux lycées.

A partir d'une première rencontre avec l'artiste, une série d'ateliers de pratique artistique permettent aux élèves d'apprendre et de se réapproprier avec lui sa technique qui consiste à récréer des objets du quotidien en tous genres, en agrafant des tirages photographiques.

Les pièces artistiques réalisées sont exposées dans les lycées et  dans le hall d'accueil de la Médiathèque de Mérignac.

Photos : Guillaume Lachaud