Présentations et accrochages furtifs dans les espaces interstitiels de la Fabrique Pola
2022-07-08 15.29_edited.jpg
SEGONDURANTE
In progress
Entrée libre du 7 au 10 juillet 2022 de 15h à 19h
+ BBQ vendredi 8 juillet à 18h
avec la participation d'Emmanuelle Luciani
2022-07-08 15.22_edited.jpg

Guillaume Segond et Hugo Durante sont artistes résidents de la Fabrique Pola depuis juin 2019. Ce duo de sculpteurs travaille principalement la terre, à travers le moulage et la céramique. Leur atelier regorge de pièces et s’est petit à petit étendu à l’espace adjacent, la « Rue des artistes », à mesure qu’avance leur production. Cette accumulation de sculptures, de caisses de stock, d’outils et pains de terre, crée une effervescence que le duo souhaite rejouer sur la mezzanine des Bancs publics de la Fabrique Pola.

Pour DisplayTime, Segondurante déploie le microcosme que produit leur travail d’atelier dans une sorte de « behind the scene » ; l’occasion pour eux d’un moment accueillant, où le geste et la production rejoignent exposition, échanges, ateliers de pratique artistique et dégustation de quelques saucisses et légumes grillés sur leur bbq en pierre.

Segondurante dévoile ses processus de création et brouille les frontières entre l’exposition et les moments de sa fabrication ; il n’y a plus ni socle ni établi, les bâches de protection deviennent des éléments scénographiques, les cales de mousse bleue censées maintenir les pièces lors du séchage ponctuent les œuvres de touches colorées... Se déploie alors devant nous un ensemble que les artistes souhaitent volontairement indéfinissable.

Guillaume Segond et Hugo Durante invitent Emmanuelle Luciani, artiste céramiste qui travaille elle aussi au sein d’un duo. Son travail explore des réflexions décoratives liées à l’histoire de l’art et au design, et est proche en cela du travail de Segondurante, qui voit dans cette invitation l’occasion d’échanger sur leurs travaux respectifs et leurs enjeux, sur un niveau plastique autant que conceptuel, et d’interroger la similarité et la résonance de leurs pratiques.

© Elsa et Isis Lherm.JPG
Projection du film PYR
d'Elsa & Isis Lherm
+ chandeleur païenne & musique par Calling Marianne
+ fabrication des bougies par  Aela Mai Cabel
Échange / Modération : Virginie Lyobard (Chantier Public, Poitiers)
Mercredi 2 février à 18h à la Fabrique Pola *

Pour cette première invitation, Elsa et Isis Lherm projettent leur premier film, PYR, tourné dans les Pyrénées en 2020, accompagné d’une installation des objets et décors fabriqués pour incarner leur récit pendant (et après) le tournage : outils, vêtements, artefacts d’un autre monde.

Elsa et Isis ont invité Virginie Lyobard (Chantier Public, Poitiers) à un échange autour du film à la fin de la projection.

Synopsis : Dans une zone reculée et désertée par les humains depuis longtemps, un groupe de personnes habillé en blanc se déplace sur le flan d’une montagne.

Iels sont pisteuse-géologues, siffleuse-interprète, topologue-botaniste, cuisinier. Iels sont des chercheur.euses, envoyé.es dans une zone sauvage pour accomplir une mystérieuse mission. Chargé.es de tout un attirail d’objets et d’outils qu’iels manipulent pour se diriger, s’organiser, décoder le paysage : des capteurs de flux, des diffuseurs d’ondes, des attrapeurs de vent.

Dans la montagne, leurs technologies semblent étrangement ne pas fonctionner et leur compréhension des lieux se révèle insuffisante pour appréhender le monde dans lequel iels s’enfoncent.

Au rythme lent de leurs déplacement et à mesure que le temps se délite, la marche se perd et leur assurance s’étiole. Peu à peu, la nature les submerge et les engloutis. Plus iels s’enfoncent dans les vallées, plus leur itinéraire se brouille, et fini par disparaitre complètement.

 

« Cette histoire non pas du passage d’un point à un autre, mais de l’errance et de l’entre deux comme lieu de vie. Une transformation constante, sans idée fixe, sans activité fixe, ni adresse, ni pays. » Virginie Despente, préface pour Un appartement sur Uranus, Paul B. Preciado.

Photos © Elsa Lherm

© Elsa et Isis Lherm_edited.jpg