Je voudrais travailler à l’atelier. Comment faire ?

Vous devez avoir une activité professionnelle dans le champ des arts visuels, de l’architecture, du design ou de la scénographie.

Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec Théo, chef d'atelier à l’adresse sculpture.club@zebra3.org

Après une première discussion pour évaluer vos besoins et répondre à vos questions, vous recevrez par mail un lien vers un formulaire en ligne que vous complèterez afin de devenir adhérent.e à l’atelier. Vous pourrez ensuite réserver un espace à l’adresse sculpture.club@zebra3.org

L’accès aux espaces est conditionné à une prise en main préalable des outils avec Théo, afin de vérifier votre niveau d’autonomie ou de déterminer un besoin en formation complémentaire.

Les outils numériques ne sont pas accessibles en autonomie.

À chaque nouveau projet, vous devrez réserver un espace de travail en vérifiant au préalable sa disponibilité auprès de Jérémy, directeur technique ou Théo.

 
Qu’est-ce que ça veut dire être adhérent.e à l’atelier ?

En devenant adhérent.e à l’atelier, vous avez accès aux espaces et outils de production sur tarification. Vous pouvez également participer à l’assemblée générale annuelle de l’association, et vous présenter pour être élu.e membre du conseil d’administration de l’association en tant que représentant.e des adhérent.e.s de l’atelier.

Quels sont les horaires d’ouverture pour venir travailler ?

Pour un renseignement ou la prise d’adhésion, vous pouvez passer du lundi au vendredi de 9h à 17h. Vous pouvez venir travailler dans les mêmes plages horaires. Nous réfléchissons à un mode de fonctionnement qui permettra d’ouvrir prochainement de nouveaux créneaux horaires les soirs et week-end.

 
Est-il possible de visiter l'atelier ?

Vous pouvez passer du lundi au vendredi entre 9h et 17h, ou prendre rendez-vous à l'adresse mail scupture.club@zebra3.org

 
J’ai terminé mon projet à l’atelier. Comment je fais pour payer mon utilisation des espaces ?

À la fin de votre projet, après avoir fait le point avec Théo, chef d'atelier, sur vos usages réels des espaces, vous recevrez une facture par mail. Vous pourrez la régler par virement ou chèque. Nous ne prenons les espèces que sur exception.

Les consommables (papier abrasif…) sont-ils payant ?

Les consommables sont gratuits, dans la limite du raisonnable. Mais vous pouvez contribuer à leur renouvellement en faisant un don du montant de votre choix à l’association.

Comment puis-je bénéficier de la gratuité de l’atelier en 2021 ?

En 2021, en solidarité avec le contexte actuel, l’accès à l’atelier et aux outils dit « traditionnels » est exceptionnellement gratuit pour les artistes-auteur.trice.s. Nous entendons par artiste-auteur.trice toute personne physique qui peut justifier d’une inscription à la Maison des artistes.

La gratuité implique les mêmes conditions d’accès et d’usages habituels de l’atelier, sous réserve de disponibilité des espaces et outils. Elle ne concerne pas l’utilisation des machines numériques, des fours, et l’aide d’un.e assistant.e qui restent soumis à tarification (cf. grille des tarifs).

Pourquoi cette différence de tarif entre artistes et architectes, designers, scénographes ?

Le cœur du projet associatif de Zébra3 est le soutien aux artistes plasticien.ne.s. Ces derniers ne bénéficient pas de la même économie de filière que ces autres professions. Les tarifs sont donc adaptés pour un soutien à la structuration professionnelle de leur activité.

Pourquoi les tarifs sont si bas ?

Zébra3 a un fonctionnement associatif qui engage ses fonds propres et aides publiques dans le fonctionnement de l’atelier, permettant de contribuer à l’ouverture de ses espaces et outils au plus grand nombre.

Je ne suis pas artiste, architecte, designer ou scénographe. Est-ce que je peux quand même venir travailler à l’atelier ?

L’atelier de production est un outil de l’association Zébra3 dont l’objet principal depuis sa création est le soutien aux artistes plasticien.nes. L’atelier est adapté à la réalisation d’œuvres uniques, de prototypage ou d’objets expérimentaux uniques. Il est donc en priorité ouvert aux artistes. L’atelier est cependant accessible aux activités connexes de la création artistique (architecture, design, scénographie) car il est un endroit propice au croisement de ces pratiques créatives, et reconnait un réel bénéfice dans la rencontre de celles-ci en son sein.

L’atelier n’est donc pas ouvert aux artisan.e.s du bois ou du métal ou créateur.rice.s d’objets en série.

Je n’ai jamais utilisé de machines ou d’outils. Est ce que je peux venir travailler à l’atelier ?

Le travail à l’atelier se fait en autonomie. Si votre production nécessite l’usage de machines ou d’outils électroportatifs, il est préférable que vous soyez déjà familier.e de leur utilisation.

Vous pouvez demander l’aide d’un.e assistant.e (cf. grille de tarifs) ou nous pouvons prévoir avec vous une session d'initiation (sur devis). Des formations plus complètes seront bientôt programmées pour vous aider à découvrir ou mieux maîtriser les machines et outils de l'atelier.

 

Est ce que je peux uniquement venir faire une cuisson ?

Oui. Les cuissons ont uniquement lieu la nuit. Il est préférable de les organiser à l’avance avec le responsable de l’atelier, afin de pouvoir grouper les cuissons avec d’autres adhérent.e.s.

Est-ce que je peux stocker mes affaires ou mes productions à l’atelier à la fin de mon projet ?

Il n’y a pas d’espace de stockage à l’atelier.

Et si je me blesse ?

Votre activité à l’atelier est sous votre responsabilité. Vous devez vous assurer d’avoir pris toutes les précautions préalables à tout accident, et vérifier que votre police d’assurance prend bien en compte cette activité. Le cas échéant, vous devez prévenir le responsable de l’atelier afin qu’il procède aux gestes de premiers secours. L’association Zébra3 se décharge de tout dommage corporel qui ne serait pas directement de son fait.

Et si je casse un outil ?

Votre activité à l’atelier est sous votre responsabilité. Vous devez prévenir le responsable de l’atelier de toute casse afin qu’il procède à la réparation ou au remplacement de l’outil dans le respect des normes de sécurité. Tout outil cassé ou dégradé pourra faire l’objet d’une réparation, ou d’un dédommagement à l’association. Vous devez vous assurer d’avoir pris toutes les précautions préalables à l’utilisation des machines et outils, et vérifier que votre police d’assurance prend bien en compte cette activité. Le règlement intérieur est à votre disposition pour prendre connaissance des règles d'utilisation et de sécurité de l'atelier. 

Est-ce que je peux manger sur place ?

Il n’y a pas de restauration sur place. Mais vous pouvez apporter votre déjeuner et manger dans la salle repos de l’atelier ou à la cantine de la Fabrique Pola.

 

Est-ce que je peux me changer à l’atelier ?

L’atelier est équipé de 2 vestiaires, WC et d’une douche.

L’espace est-il chauffé ?

Seul l’atelier céramique a la possibilité d’être chauffé.

Y a-t-il un accès wifi ?

Oui. Nous vous transmettrons les codes si besoin.

Y a-t-il une imprimante sur place ?

Oui. Son accès se fait sur demande.

Puis-je utiliser les véhicules de l’atelier (camion plateforme, véhicule utilitaire, chariot élévateur) ?

Seul.e.s les salarié.e.s de l’association sont autorisé.e.s à utiliser les véhicules de l’association.

Puis-je venir avec un.e ami.e, un.e collègue de travail qui n’est pas adhérent.e, ou un.e professionnel.le ?

Les visites de personnes extérieures sont tolérées après avoir été signalée préalablement au responsable de l’atelier. Ces personnes ne peuvent pas utiliser les espaces et outils, ou travailler avec vous. Pour travailler à plusieurs, vous pouvez prendre une adhésion « collectif et structures » dans la limite de 5 personnes.

Est-ce que je peux garer mon véhicule devant ou mon vélo dans l’atelier ?

Les vélos doivent être garés en extérieur. Si besoin de manutention, vous pouvez garer temporairement votre véhicule devant l’atelier pour charger ou décharger vos affaires.

Le stationnement devant la Fabrique Pola n’est pas autorisé et le parking de la Fabrique Pola est réservé aux travailleur.se.s de la Fabrique.

 

Est-ce que je peux amener mes outils ?

Vous pouvez amener vos propres outils le temps de votre présence à l’atelier. Ils restent cependant sous votre responsabilité. L’association se dégage de toute responsabilité en cas de dégât ou de vol sur vos biens personnels.

Est-ce que je peux emprunter des outils pour travailler à l’extérieur de l'atelier ?

Les outils de l’atelier ne sont pas empruntables en dehors de l’atelier. Une exception est faite pour les artistes résident.e.s de la fabrique Pola, qui peuvent en faire usage sur demande, au sein de la Fabrique.

Est-ce que je dois amener mon équipement de protection individuel ?

Il est préférable que chaque adhérent.e dispose de son propre équipement de sécurité. Le cas échéant, les protections suivantes sont à dispositions : masques, lunettes, casques anti-bruit, gants.

 

Est-ce que je peux utiliser les matériaux rangés dans les réserves de l’atelier ?

Vous devez amener vos propres matériaux. Les matériaux stockés à l’atelier ne sont pas en libre-service. Ils peuvent, en fonction des cas, être disponibles sur demande préalable auprès du responsable de l’atelier et sont soumis à tarification.

Est-ce que je peux organiser une visite de professionnel.les pour présenter mon travail en cours à l’atelier ?

C’est une très bonne idée ! Vous pouvez en parler à Amélie, chargée des projets à Zébra3, à l'adresse mail zebra3@buy-sellf.com

Elle pourra vous aider à l’organiser en fonction de votre projet.

 

J’aimerais proposer un atelier d’initiation pour les amateur.rice.s dans la programmation de SCULPTURE CLUB ? Comment puis-je faire ?

Vous pouvez proposer votre atelier à Amélie, chargée des projets à Zébra3 à l'adresse mail zebra3@buy-sellf.com

Elle décidera avec vous ce qu’il est possible d’imaginer ensemble.

 

Je cherche un atelier pour travailler toute l’année, ou sur une longue période. Est-ce que je peux en bénéficier à SCULPTURE CLUB ?

L’atelier est partagé, c’est un espace de travail collectif qui doit bénéficier au plus grand nombre. C’est pour cela que son occupation ne peut être permanente. Pour réserver un espace de travail à l’atelier, votre projet doit donc avoir une date de début et une date de fin. Pour les demandes d’atelier permanent vous pouvez vous adresser à La Fabrique Pola, la Réserve bienvenue, espace29, Annexe B

Je souhaite m’investir dans l’association ? Est-il possible d’être bénévole ?

Oui ! Vous pouvez venir à notre rencontre pour déterminer ce que nous pourrions nous apporter mutuellement.

J’aimerais mettre à disposition mes compétences pour travailler avec Zébra3 ? À qui dois-je m’adresser ?

Pour travailler sur nos chantiers de production en tant que chargé de production, vous pouvez contacter Jérémy, directeur technique ou Théo, chef d'atelier à l'adresse mail zebra3@buy-sellf.com

Pour proposer un projet d’exposition, de résidence, ou de production, vous pouvez prendre contact avec Frédéric Latherrade, directeur général à l'adresse mail zebra3@buy-sellf.com

NOUVEAU