Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Échange artistique régional Bordeaux / Poitiers
Zébra3 & Le Confort Moderne présentent

Touchez ma bosse Monseigneur et elle vous portera bonheur... - Florent Dubois

avec la collaboration de Chloé Munich & Vincent Lalanne - Commissariat Jill Gasparina
6 au 28 juillet 2018 - 60 rue Lucien Faure - Bordeaux (locaux mis à disposition par Ville Envie)
vernissage vendredi 6 juillet à 19h + after à l'IBOAT organisé par Le Confort Moderne

Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 19h (sauf jour férié)

Accès
Tram B : arrêt Cité du Vin
Bus 76 : arrêt Cité du Vin
Vcub : arrêt Cité du Vin, Bassins à flot ou Lucien Faure

 

Florent Dubois se définit comme un fan. Fan de céramique. Fan de dessin. De bavardage. Fan d’imagerie et de bibelots produits en masse. Fan de Comté, de Morbier, de saucisses de Toulouse, de gouda aux truffes. Fan de jean taille haute, de survêtements vintage bizarres. Fan de Glasgow. Fan de tout un tas d’artistes, de ses anciens profs, de musiciens, de graphistes, d’auteurs, de curateurs, de designers. Fan de folklores régionaux. Fan d’imprimés textiles exotiques. Fan de carnavalesque, de kermesses, de grotesque, de soieries, de pastorales, de fêtes galantes et païennes. Discuter avec lui c’est accepter de se trouver bombardé de références flamboyantes qu’il fait tournoyer à toute vitesse dans le flux de la conversation.
Et il faut comprendre tout le sérieux de cette posture : il s’agit de savoir de quoi il est l’héritier, et de se situer dans le vaste échiquier des formes pour pouvoir se situer dans le monde.
 
Florent Dubois dessine - beaucoup - et il réalise des sculptures en céramique. Ses dessins sont fréquemment inspirés d’images d’objets anthropomorphes trouvés sur Ebay, et ses céramiques ont souvent des visages. À force de travail, il a donc constitué de petites sociétés de personnages dessinés et sculptés.
Il a un plaisir indéniable à produire, qui se manifeste dans l’attention qu’il accorde aux textures, dans les poudrés délicieux des fonds de ses dessins, ou dans les émaux brillants et colorés de ses sculptures. Ces dernières années, il a produit, encore et encore, testant de nouveaux types de fonds, d’étonnantes combinaisons de collages et de peintures, de céramiques trouvées et produites par ses soins, expérimentant sur les cuissons, les émaux, les mélanges de pastel et d’acrylique, les cadres, raffinant en somme de plus en plus ses procédés de production. Et il se trouve désormais devant une masse de dessins et de sculptures lourdes et encombrantes. D’où cette alternative : continuer comme si de rien n’était à produire des pièces, quitte à recouvrir avec gloutonnerie la surface du globe de ses productions, ou commencer à imaginer des principes d’organisation.*

L’exposition Touchez ma bosse Monseigneur et elle vous portera bonheur... est un premier essai d’organisation d’un corpus de sculptures et de dessins à travers une installation. Transposant à l’échelle de l’exposition sa pratique du dessin et du collage, Florent Dubois a créé un espace immersif où ses références iconographiques se mêlent à ses productions plastiques.
L’exposition comprend aussi une collaboration avec le duo d’artistes Chloé Munich et Vincent Lalanne. Travaillant à partir d’images de ses œuvres, le duo d’artistes propose une version animée de certaines de ses sculptures.

* Extraits du texte de Jill Gasparina Le Comte de France,
issu du Catalogue monographique de Florent Dubois Simple Gift,
à paraître en 2018 chez Tombolo Presses.

Échange artistique Bordeaux / Poitiers
 

Dans le paysage de l’art contemporain en France la forte visibilité, la nécessité et la qualité du travail des lieux institutionnels ne doivent pas occulter la précarité durable de la scène des espaces indépendants, notamment ceux gérés par des artistes, les galeries associatives, les structures mettant à disposition des ateliers et des espaces de productions équipés.

Lieux d’expérimentation et de monstration alternatifs, ils sont parfois de véritables tremplins, produisant, diffusant, apportant un soutien sans faille aux artistes émergents mais aussi confirmés, activant les mises en réseau, facilitant le travail de repérage et l’irrigation des lieux institutionnels.

 

Zébra3 et Le Confort Moderne, deux structures indépendantes, acteurs de la scène artistique régionale, initient un échange artistique Bordeaux / Poitiers qui a pour objectif de faire connaître et reconnaître leurs territoires et leurs parcours, de réaffirmer leur engagement pour l’art et démontrer la qualité et l’ambition de leur travail.

ATELIERS CÉRAMIQUE MOBILES

bestiaire

Un projet imaginé par Florent Dubois & Clémence Van Lunen, avec la participation de Virginie Couffin

à l'occasion de l'inauguration des Fontaines de Clémence Van Lunen - Commande artistique Garonne de Bordeaux Métropole

exposition des céramiques réalisées le 13 septembre à partir de  19h30 *
construction des fours le 14 septembre toute la journée à partir de 10h
émaillage & cuisson les 15 ** & 16 septembre toute la journée à partir de 10h30

place Adolphe Buscaillet à Bordeaux - GRATUIT

Suite aux ateliers de modelage en terre réalisés en juillet durant la manifestation "Pieds d'immeubles" dans le quartier  Bacalan, Zébra3 investit à nouveau la place Adolphe Buscaillet en septembre pour fêter l'installation des fontaines en céramique de Clémence Van Lunen imaginées pour la Commande Artistique Garonne de Bordeaux Métropole.
Près de 150 petites sculptures seront exposées à bord du Collectionneur, camping-car super cool aménagé en espace de diffusion et de détente, puis émaillées et cuites au Raku par le public dans des fours primitifs en terre construits sur la place, durant les Journées Européennes du Patrimoine.


* Vernissage de l'exposition Aux sources des fontaines de Bacalan - Clémence Van Lunen au Musée des Arts décoratifs et du Design à 18h30, suivi de l'inauguration des Fontaines à 20h place Adolphe Buscaillet.
** En collaboration avec l’événement "LA RUE AUX ENFANTS" organisé par le Kfé des Familles.

en collaboration avec Clémence Van Lunen & Florent Dubois
à l'occasion de la manifestation "Pieds d'immeubles" du 9 au 20 juillet 2018 - Quartier Bacalan à Bordeaux
du lundi au vendredi de 16h à 19h - Gratuit

A l'occasion de l'exposition de Florent Dubois Touchez ma bosse Monseigneur et elle vous portera bonheur…, Zébra3 investit le quartier Bacalan avec les associations du quartier autour de la manifestation itinérante "Pieds d'immeubles". A bord et autour du Collectionneur, camping-car super cool aménagé en espace d'exposition et de détente, des ateliers de céramique sont proposés à tous dans l'espace public.

Animaux grigri, bestioles totémiques, gueules cabossées et mille pattes biscornus, petits et grands enfants sont invités à modeler un bestiaire collectif. Il sera ensuite cuit et émaillé dans des fours primitifs construits sur la place Buscaillet lors des journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochain, pour fêter l'installation des fontaines en céramique de Clémence Van Lunen imaginées pour la Commande artistique Garonne.
 
Au programme de "Pieds d'immeubles"
Un ring mobile avec le Boxing Club de Bacalan, du foot avec le Bordeaux Athlétique Club, du basket avec le New Basket Attitude, des ateliers créatifs avec l'Amicale Laïque de Bacalan et des animations pour les tout petits avec le Kfé Mobile du Kfé des Familles …
Lundi 9, mardi 10 juillet, mercredi 11 juillet - Parc du Port de la Lune
Jeudi 12 et vendredi 13 juillet - place Pierre Cétois
Lundi 16 et mardi 17 juillet - Square Dr Roger Hypoustéguy
Mercredi 18 et jeudi 19 juillet - place Pierre Cétois
Vendredi 20 juillet - Stade Charles Martin