Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Laurent Kropf - L'entrepreneur

du 4 octobre au 24 novembre 2013 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux

La vitrine, exceptionnellement aménagée en espace performatif ouvert au public, accueille L’entrepreneur, une œuvre imaginée par Laurent Kropf qui s’inspire à la fois de l’atelier du XVIIIème siècle et de la démarche curatoriale du XXIème siècle.

L'artiste suisse résidant à Bordeaux y incarne la figure de l'artisan-entrepreneur, dont l'activité principale consiste à fabriquer des objets en série. Une quinzaine d'artistes lui ont chacun fourni les plans d'un multiple, œuvre d'art réalisable en plusieurs exemplaires. Ils ont ainsi accepté l'invitation à endosser pour l'occasion le rôle du maître d'ouvrage, qui fournit à L'entrepreneur le travail à effectuer. 

Réalisées sur place, les œuvres sont exposées en vitrine et vendues lors des ouvertures au public. Le chaland peut alors y rencontrer l’artisan-entrepreneur et acquérir une œuvre d’art originale certifiée. Il lui est ainsi permis, à son tour, d'incarner pour la postérité et pour une somme modique le rôle de collectionneur et propriétaire d'un patrimoine. En détournant la figure réputée incontournable du galeriste et en fixant le prix de l'objet de manière intrinsèque, Laurent Kropf questionne non sans humour la valeur de l'art. 

L’entrepreneur envisage ainsi l’œuvre d’art dans sa globalité, permet d’approcher le mythe romantique de l’artiste / artisan et d’appréhender un rapport de proximité renouvelé aux processus de création. Cette vision idéalisée sous-tend la critique d’un système économique marginal. Car s’il approche avec nostalgie la figure de l’apprenti et de l’atelier de maître, il interroge également de façon plus contemporaine la fonction d’assistant, souvent alimentaire, parfois schizophrénique.

Cette proposition trouve un écho aux réflexions qui ont abouties en 1998 à la création de Buy-Sellf, le premier catalogue de vente d’œuvres par correspondance, et qui aujourd’hui encore continuent d’animer Zébra3 à travers ses activités de production.

 

Site internet : www.lentrepreneur.pro

 

Avec les œuvres de Pauline Beaudemont, Charles Cuccu, Philippe Daerendinger, Karim Forlin, Gilles Furtwängler, Vincent Ganivet, Aloïs Godinat, Vincent Kohler, Pierre Labat, Mélodie Mousset, Damián Navarro, Philippe Oberson, Guillaume Pilet, Tatiana Rihs, Denis Savary, Christine Solaï et Pierre Grangé-Praderas.

 

Projet réalisé avec l'aimable collaboration de Florent Larronde / SAME O