Lucie Laflorentie - Pimp my mountain - 2021

1% artistique  - Lycée Martin Malvy, Cazères (31)

L'œuvre Pimp my mountain ou "Personnalise ma montagne" est une installation poétique imaginée pour le lycée de Cazères. Elle se compose de deux parties : 

à l'intérieur, un tableau mural composé de panneaux de marbre polis et de céramique, témoigne d'un travail sur la représentation du paysage qui conjugue les différentes surfaces et spécificités des deux matériaux. À l'extérieur, un ensemble de trois blocs de marbre brut de sciage partiellement recouverts de céramiques aux couleurs "pop" et pastel sont installés dans l’espace de récréation, sorte d’agora appelée "théâtre de verdure".

« Lieu de vie et de passages, où le temps est à la pause, à l’évasion ou au partage. Cette installation fait écho à l’œuvre murale et s’inscrit en continuité, elle ouvre le champ de la représentation en proposant un passage à la troisième dimension. L’ensemble est un dispositif nous amenant tout droit à la notion de souvenir. [...] Ces deux interventions représentent et évoquent la notion de paysage, dialoguent et font écho l’une à l’autre, tout en constituant une œuvre unique, abordable dont le statut oscille entre volume et image. » Lucie Laflorentie

En utilisant du grès émaillé couplé à un marbre local, le "marbre Grand Antique d’Aubert", dont l'histoire géologique et anthropologique sont riches, l'artiste propose un véritable voyage au cœur des époques et continents, mais aussi évoque en filigrane la dualité et l’interdépendance entre la main et l’esprit.  

 

Maîtrise d’ouvrage : Région Occitanie

Conception artistique : Lucie Laflorentie
Coordination, suivi administratif, études techniques, fabrication et suivi de production : Zébra3

Matériaux : marbre, céramique.

Dimensions : NC