Marianne Plo, Paysage effervescent, 2020.

Marianne Plo - Paysage effervescent - 2020

Commande publique artistique Université de Poitiers

" Mon œuvre s'appuie sur la pratique du dessin et de la sculpture que j'ai souhaité ici pouvoir lier et appliquer à l'échelle de l'architecture. Pour cela, j'ai imaginé un ensemble se déroulant comme une fresque sur les façades hautes du bâtiment.

Le procédé de la tôle perforée met en évidence les mécanismes de la lumière, en tant que phénomène qui nous permet d'appréhender le monde du vivant et celui des idées. C'est aussi au travers des percées dans le métal que la lumière du jour donne son rythme à l'image, qui exprime en l'état, l'idée même des cycles éternels.

Le paysage effervescent témoigne de la migration des connaissances et de leurs partages au travers de l’enseignement. L'état d'effervescence fait à la fois référence à l'idée de phénomène, de réaction, de sublimation, notions communes à la création artistique et à la recherche en science. Ainsi cette fresque propose une lecture ouverte, laissant libre les imaginaires, les associations d'idées et évoque de manière abstraite l'indispensable curiosité à tout savoir.

Interrogeant ce qui nous est impossible d'observer de nos yeux nus, je propose un récit fait de mondes insaisissables que seuls les sciences et les arts nous permettent d'appréhender. "

Marianne Plo

Conception artistique : Marianne Plo

Assistance à maîtrise d’œuvre : Zébra3

Commanditaire : Université de Poitiers

Matériaux : tôle perforée, structure acier, fixations.

Dimensions : NC

NOUVEAU
Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle