Résidence de commissaires - DUO -Y-

du 4 janvier au 4 février 2022 - Fonderie Darling / Montréal

Depuis un demi siècle, la Nouvelle-Aquitaine et le Québec ont une volonté politique de coopération et de partage de compétences dans différents domaines, dont celui de la culture. Depuis 2003, Zébra3 construit une relation durable avec le Québec et souhaite poursuivre en ce sens.

Zébra3 et la Fonderie Darling s'associent  pour mettre en œuvre une résidence de recherche-création de commissaires.
La pratique curatoriale participe au mouvement de structuration du champ des arts plastiques. Elle permet de découvrir et de promouvoir les artistes, de faire évoluer leur production en les accompagnant à une réflexion sur leur pratique, de les fédérer en groupes inattendus, de les exposer de manière innovante.
Un appel à projet a été lancé fin 2019. Le duo de commissaires Ilazki de Portuondo et Julie Laymond DUO -Y- a été choisi pour effectuer une résidence au Québec et poursuivre leur projet de recherche Sourcière :

«La proposition que nous souhaitons réaliser au Québec fait suite au projet Sourcière qui a démarré en 2019 au sein de la résidence COOP au Pays basque.
Nous avons mené à bien une recherche expérimentale autour de la mémoire véhiculée par l’eau. Un panorama s’est ouvert à nous grâce à la découverte des outils et des techniques de géobiologie appliqués aux pratiques artistiques. Si nous nous sommes intéressées à ces outils, c’est en raison d’une intuition partagée qui était celle que l’art pouvait être en connexion avec un monde subtil et pouvait y avoir un impact. Une intuition qui s’est confirmée et qui a ouvert une dimension de plus dans notre approche artistique : faire dialoguer des œuvres d’art pouvant transmuter les émotions nouées d’un lieu ou d’un contexte historique tout en ré-abordant les narratives hégémoniques

 

CDFbandeau-projet.jpg
logo-darling.jpg