Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Zébra3 & Lieu-Commun présentent

SOUTH SPIRIT

Un Road Trip artistique Bordeaux - Toulouse - Nice à bord du "Collectionneur"

à l’occasion de RUN, RUN, RUN - Les 20 ans de La Station à la Villa Arson, Nice

du 2 octobre au 30 décembre 2016
vernissage samedi 1er octobre à 18h

Zébra3 créée en 1993 à Bordeaux par de jeunes artistes issus des Beaux-Arts.
La Station, fondée en 1996 à Nice par d’anciens étudiants de la Villa Arson.
Lieu-Commun / ALaPlage démarre en 1997 à Toulouse, impulsée par un groupe de jeunes artistes issus de différentes écoles d’art.
Ils commencent à correspondre, d’abord par la poste, puis très rapidement par mail dès la fin des années 90. Au début des années 2000, ce sont les premières collaborations. Depuis, cet axe sud s’est plusieurs fois concrétisé aux travers, d’expositions, d’échanges, de co-productions, de résidences, voire même de mariage !
Pour ses 20 ans, La Station invite à la Villa Arson, Zébra3 et Lieu-Commun à proposer un projet ensemble.
C’est ainsi que naît «Le Collectionneur», un camping-car super cool, qui malgré son pédigrée purement eighties est le véhicule de la création contemporaine.
Cette capucine posée sur un pick-up Toyota, va relier Bordeaux à Nice, en passant par Toulouse, Sète, Montpellier et Marseille pour récolter les œuvres d’une trentaine d’artistes.
Arrivé à Nice «Le Collectionneur», déploiera son display dans la Galerie carré de la Villa Arson, pour y présenter l’exposition "SOUTH SPIRIT" ! De l’itinérance à l’exposition, le dispositif reflète de façon romancée la réalité des "Artist run spaces" français. Malgré leur expérience et leurs réseaux, ces lieux sans label restent fragiles tout en endossant le rôle ardu de soutien aux artistes, qu’ils soient fraîchement diplomés, émergents ou confirmés. Productions, résidences, expositions se succèdent au rythme effréné de l’urgence sans jamais atteindre une situation stable. L’exposition "SOUTH SPIRIT" reflète cette précarité conquérante !

Dans et autour du «Collectionneur» sont présentées des œuvres qui construisent une scène étrange et bucolique. Le camping car Toyota, devenu œuvre, trône dans une clairière. Ici c’est un bivouac précaire, lieu de ralliement d’une tribu aux habitudes étranges. Ça et là, comme dans un épisode de la série "X-Files", poussent des antennes, elles regardent le ciel dans l’attente de signaux venus d’ailleurs. Nos romanichels de l’art bricolent de nouveaux outils pour découvrir les formes de demain. L’invention est leur quotidien et la persévérance peut être épuisante à la longue. C’est pour cela que parfois, ils s’éloignent de leur réalité capter des signaux abstraits qu’ils relaient avec conviction et poésie. "SOUTH SPIRIT" est le reflet de leur activité d’"artist run space", exposition opérante où les enjeux curatoriaux se présentent de façon ludique, mis en scène dans une métaphore de la réalité complexe de ces lieux fragiles au fonctionnement parfois ésotérique pour certain. C’est justement cette dimension unique et originale que nous tenons à vous présenter et à préserver une sorte de "Spirit" qui si il n’est pas spirituel n’en est pas moins métaphysique, une sorte d’amour de l’art !

Manuel Pomar

 

Avec les œuvres de (liste non exhaustive) :
Benjamin Artola, Damien Aspe, BGL, Clédat & Petitpierre, Pierre Clément, Nicolas Daubanes, Jean Denant, Estelle Deschamp, Antoine Dorotte, Rémi Groussin, Cyril Hatt, Hippolythe Hentgen, ÎLEMERFROID, Implémentation, Jérémy Lacombe, Camille Lavaud, Laurent Le Deunff, Nicolas Milhé, Anita Molinéro, Julien Nédélec, Laurent Perbos, Marianne Plo, Manuel Pomar, Guillaume Poulain, Frédéric Pradeau, Sylvie Réno, Béatrice Utrilla, WeAreThePainters, Winshluss…
et aussi Alexandra Guillot, Vivien Roubaud, Stéphane Steiner, Cédric Teisseire…

INFORMATIONS PRATIQUES
Ouvert tous les jours de 14h à 18h (sauf le mardi)
Entrée libre

VILLA ARSON
20 avenue stephen liégeard
06105 Nice cedex
tél. +33 (0)4 92 07 73 73
servicedespublics@villa-arson.org
www.villa-arson.org

www.lieu-commun.com

www.lastation.org

Run, Run, Run - Les 20 ans de La Station

Du 2 octobre au 30 décembre 2016 - Villa Arson, Nice

RUN, RUN, RUN, une exposition autour de la notion d'artist-run space, conçue par une vingtaine de structures européennes et plus de soixante artistes, transformant la Villa Arson en vaste chantier de création et d'expérimentation. Projet réalisé à l'occasion des 20 ans de La Station (Nice).


Basée à Nice, La Station est un artist-run space, c’est-à-dire un espace de production et d’exposition fondé et géré par des artistes (http://www.artist-run-spaces.org/). Ce sont des lieux qui, pour la plupart, font coexister des ateliers d’artistes et des espaces d’exposition, mais aussi des activités de médiation destinées à tous les publics. Ils sont fortement inscrits dans le territoire local, tout en développant des programmations de dimension internationale. Leur portée est autant esthétique que sociale.
La Station a aujourd’hui 20 ans. Elle a vu passer une quarantaine d’artistes résidents, douze actuellement, qui s’occupent de faire vivre la structure au quotidien, de gérer son administration, en proposant des projets artistiques, en accueillant les publics, en assurant les montages, les démontages… Chacun, à sa façon et à son échelle, a contribué et contribue encore à l’évolution de l’association. Chacun dispose également de sa propre vision, de sa propre interprétation de son passage dans la structure. La Station est aujourd’hui la somme de ces histoires individuelles et familières. Comme la plupart des artist-run spaces, elle est une structure plastique, déformable et modulable, parfois anarchique, toujours vivante, volontaire, résistante.
Pour ses 20 ans, La Station est invitée à exposer à la Villa Arson, lieu de formation de la plupart de ses résidents. Retour aux sources donc, mais également reconnaissance par l’institution de son action durant toutes ces années. Face à la portée symbolique de cette invitation, elle a souhaité rester fidèle à ses principes fondateurs. Elle a ainsi demandé à certains de ses résidents actuels ou passés d’inviter d’autres artist-run spaces à participer à cette aventure. Plus qu’une invitation, il est proposé aux artistes de travailler ensemble, d’inventer des collaborations ou des modes de production originaux. Une vingtaine de structures et plus de soixante artistes sont concernés par ce projet de maillage.

La plupart des oeuvres vont être produites pour l’exposition. La Villa Arson accueille dès la fin de l’été 2016 les artistes sous la forme de résidences au cours desquelles tous pourront travailler à la réalisation de leurs oeuvres. Ils pourront bénéficier des ateliers individuels ou techniques, transformant l’établissement en vaste chantier de création.

RUN, RUN, RUN, au titre évocateur qui incarne autant l’esprit d’endurance que celui du Velvet Underground (chanson éponyme écrite par Lou Reed en 1967), se construit donc comme une exposition ouverte et plurielle, pensée et conçue par des artistes, complexe et expérimentale, mais quoi qu’il en soit délibérément résolue à refléter l’esprit généreux et transversal des artist-run spaces. La pluralité et la diversité des pratiques n’empêchent en aucun cas le « faire ensemble », le partage du travail et de la production. Ce n’est ni une vision subjective de l’art, ni une posture alternative, mais bel et bien une vison pragmatique du monde, du moins de ce qu’il devrait être.


Liste des structures invitées (en cours) : LM (Paris), CAN (Neuchâtel), LIEU COMMUN (Toulouse), ENTREPRISE CULTURELLE (Paris), ATELIER EXPÉRIMENTAL (Clans), MACUMBA NIGHT CLUB ÉDITIONS (Paris), SNAP (Lyon), D.A.C (Dolceacqua), BF15 (Lyon), LE BON ACCUEIL (Rennes), WONDER (Paris), ZEBRA3 (Bordeaux), NUMÉRO 13 (Bruxelles), CLOVIS XV (Bruxelles), TANK ART SPACE (Marseille), RED DISTRICT (Marseille), PALAIS DES PARIS (Tokyo), MINDSCAPE UNIVERSE (Berlin, Paris), L’ESPACE D’EN BAS (Paris), FONDATION RENÉ D’AZUR (Nice) …

Télécharger le communiqué