Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
Exposition du 7 juillet au 28 août 2016 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux

We Are The Painters - La Résistance des Gardiennes du Musée

 

We Are The Painters est un duo formé par Nicolas Beaumelle et Aurélien Porte. La production des artistes fonctionne depuis maintenant une dizaine d’années et se caractérise par le fait qu’ils gardent jalousement leur secret de fabrication : on ignore qui fait quoi. C’est en quelque sorte comme si une tierce personne était à l’origine de la création.
Pour eux, cette spécificité est naturelle et constitutive depuis le début de leur pratique collective. Il y a donc deux individus travaillant ensemble qui, d’une part, ne procèdent pas à un inventaire comptable de leurs idées respectives et, d’autre part, créent très tôt des alter ego dans une mythologie personnelle qui expérimente les potentialités de la peinture. A tel point que ces personnages se mettent en scène notamment dans la série de vidéos Paint for... initiée dès 2007 dans des paysages en extérieur. Au fil des années, We Are The Painters a créé une multitude de paysages, de personnages et fédéré autour de son activité une communauté artistique fidèle et productive (1).

Pour la vitrine, We Are The Painters propose un panorama composé de chaises renversées et nous révèle les dessous peints des sièges. S’offre ainsi au regard une multitude de tableaux jusqu’à ce jour confidentiels (2), une série de paysages, de signatures, de portraits de femmes, de grottes, issus d’un vocabulaire formel récurrent que les artistes travaillent à quatre mains, de façon désormais presque automatique.
Objets utilitaires par excellence, les chaises sortent ici de l’intimité de l’atelier, du chahut des bistrots ou des salles de musées pour venir s’accumuler au premier plan. Jouant des codes et des grandes thématiques de la peinture, les artistes utilisent ce mobilier comme autant de touches de couleur dynamiques dans la composition globale du paysage.
Pieds devant, elles sont tout à la fois signes de révolte et généreux présents, dévoilant quelques secrets de peintres, comme autant de chevalets, d’esquisses clandestines, de recadrages et de mises en abîme.

 

(1) We Are The Painters travaille actuellement à la réalisation d’un film Paint for Ulma abordant les thèmes de prédilection des deux artistes :

le folklore et les artefacts comme outils de création, l’artiste et le processus créatif, le paysage et la poésie.

Une production Paula Productions, en partenariat avec le Festival Trust (Copenhague, Danemark), le MACVAL (Vitry-sur-Seine), Tripode (Nantes),

en collaboration avec Le Confort Moderne (Poitiers), la Kunsthalle Nikolaj (Copenhague, Danemark), Jérôme Hambers,

et avec le soutien de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.

(2) La trentaine de chaises Baumann présentée dans la vitrine est issue d’une installation performative produite à l’occasion de Trust,

deuxième édition du Festival d’Art de Copenhague, centre d’art contemporain Nikolaj Kunsthal,

du 29 août au 25 octobre 2015 (Commissariat Sonia Dermience).