Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

LE COLLECTIONNEUR

Véhicule de la création contemporaine

Histoire d'un road trip artistique

Initialement imaginé avec Lieu-Commun en 2016 pour l’exposition RUN RUN RUN à la Villa Arson à Nice, le Collectionneur est un camping-car transformé en espace de vie et d’exposition. Il a sillonné la France en collectant des œuvres d’art tout au long du trajet de Bordeaux en passant par Toulouse, Sète, Montpellier, Marseille, jusqu'à Nice.

Le choix du véhicule s’est porté sur un camping-car Toyota Huntsman Mini-Motorhome de 1985 trouvé via Le boncoin. Très populaire aux États-Unis de part son design et sa fonctionnalité, mais relativement inédit en France (celui-ci vient de Californie), il est à la fois objet de collection, engin de collecte d’œuvres d’art et support de monstration. Il personnifie à lui seul une exposition.

Outil de diffusion & de médiation mobile

Le Collectionneur est un outil qui propose des formes d’exposition et de médiation singulières dans un environnement iconique et un espace intime. Empreint d’une forte valeur esthétique, il dévoile son univers surprenant qui favorise une approche conviviale de l’art.

Mobile, beau et agile, le Collectionneur permet de se projeter de manière autonome dans de nombreux lieux accessibles aux véhicules légers. C’est un espace de poche, aménageable selon les projets et les circonstances.

Tout en conservant son ambiance de camping-car, son réaménagement intérieur a été spécialement pensé pour y organiser des expositions d’œuvres : chaque recoin peut être exploité et tous les supports peuvent faire office de socle. Les visiteurs peuvent appréhender les œuvres dans un univers domestique reprenant les différentes typologies de l’espace de la maison. Il peut accueillir dans son habitacle principal des dispositifs intimistes. Il dispose d’un salon où de nombreuses niches équipées de petits écrans permettent la diffusion de vidéos mais aussi la possibilité d’emplacements pour des projections.

Jouant avec l’imaginaire de l’évasion, de la découverte et du camping, le Collectionneur permet d’articuler des dispositifs à échelles variables en déployant des aménagements extérieurs. L’extérieur du véhicule fonctionne comme support d’accrochages ou d’installations. Son périmètre proche permet de déployer des dispositifs légers inspirés du monde du camping (salon d’extérieur, espace de vie et de repos...).

Véritable vecteur de la diffusion de l’art, il facilite la circulation des idées, des projets et des œuvres. Support multifonctionnel, il permet la collecte, le trans- port, et le déploiement d’expositions d’art visuels.

Son autonomie, sa capacité d’adaptation à différentes typologies d’espaces (espaces publics, extérieurs, intérieurs) simplifie l’itinérance et la co-production de projets de diffusion d’art entre opérateurs de la filière des arts visuels. Il évoque les grands espaces, l’évasion et ouvre l’imaginaire à l’aventure et la découverte de notre territoire.

Descriptif & aménagements

Modèle : Toyota Huntsman Mini-Motorhome
Année : 1985
Dimensions véhicule: 260 cm de haut, 206 cm de large, 610 cm de long. Empattement: 150 x 360 cm
Poids à vide national : 2020 kg
Poids au m2 : 374 kg
Carburant : essence

Dispositifs de présentation

Des cloisons pour accrochage
Des niches pour tablettes numériques et petits volumes
Une table et un comptoir
Une grande plateforme au dessus de l’espace conducteur
Un évier et son plan de travail
Un coin penderie
Un tableau de bord avec une niche pour tablette numérique et une boîte à gants