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Exposition du 13 juillet au 25 septembre 2017 - Vitrine 7 place du Parlement, Bordeaux
à l'occasion de TUTTI FRUTTI, installations pour deux espaces

Michel Blazy - Collection d'avocats

 

Pour la dernière exposition du Programme de diffusion Crystal Palace, la vitrine Place du Parlement accueille la Collection d’avocats, une installation constituée d’un ensemble de végétaux, la plupart issus de simples noyaux d’avocats, réunis pour constituer un petit jardin visible de l’extérieur. Baigné en journée d’une lumière artificielle, fixe et zénithale, et d’une apparente tranquillité domestique, l’espace se trouvera radicalement transformé la nuit tombée. Un éclairage spécifique projettera les ombres, métamorphosant les arbustes en forêt fantasmagorique, la vitrine en paysage onirique et mouvant.

La particularité du travail de Michel Blazy, outre l’utilisation d’un matériau précaire et la fascination enfantine pour l’observation du vivant, est qu’il laisse l’œuvre faire l’expérience du temps, tout en lui permettant de s’affranchir du geste artistique qui abandonne très vite toute tentative de contrôle sur elle. En matière de germination ou de décomposition les formes ne semblent en effet jamais pouvoir être déterminées par avance. Son œuvre, que l’évolution des matériaux rend nécessairement vivante, se confronte alors au risque d’une disparition que l’artiste parvient néanmoins à contourner au moyen de protocoles, recettes ou rituels de réactivation.
Les installations de Michel Blazy constituent les éléments d’un paysage, dont la référence reste le jardin, comme micro-univers organique par excellence, écosystème délimité, mais aussi lieu organisé, à la fois utilitaire et d’agrément. Le jardin est l’un de ces lieux où s’applique un savoir amateur, non professionnel, de l’ordre des «ruses du quotidien».
On pourrait supposer que Michel Blazy est l’héritier d’une survivance des utopies écologiques des années 70 et qu’il travaille principalement avec la nature. Bien que certaines installations soient effectivement constituées de végétaux, ça n’est là qu’un aspect de sa production.
L’artiste ne s’intéresse en réalité qu’au vivant ou plus précisément aux mécanismes qui le définissent : la transformation, l’alimentation, la reproduction, l’autogestion, en somme le cycle de naissance et de mort.

Programmation organisée dans le cadre de la saison Paysages Bordeaux 2017

Avec le soutien du Fonds d'aide à la Création de la ville de Bordeaux.

Courtesy Galerie Art Concept, Paris.

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