Zébra3

10 quai de Brazza

(Fabrique Pola)

33 100 Bordeaux - France

zebra3@buy-sellf.com

Tel +33 (0) 9 52 18 88 29

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Résidence artistique de Julie Trudel

du 13 octobre au 13 décembre 2014 - Zébra3 / Bordeaux
 

Noir d'ivoire et blanc de titane - tableaux grands formats - Julie Trudel

Exposition du 11 décembre 2014 au 24 janvier 2015 - Galerie des Etables / Bordeaux

Depuis un demi siècle, l’Aquitaine et le Québec ont une volonté politique de coopération et de partage de compétences dans différents domaines, dont celui de la culture.

Depuis 2003, Zébra3 construit une relation durable avec le Québec au travers la mise en place de résidences de créations.

En 2011-2012, Le centre d’art Clark et l’association Zébra3 ont mis en place des échanges culturels croisés entre Bordeaux et Montréal. Ces échanges renouvelés en 2014 donneront lieu à la coproduction de deux résidences de création et deux expositions.

 

Julie Trudel, artiste québécoise, a été sélectionnée pour effectuer une résidence de création de 8 semaines à Zébra3 à Bordeaux.

 

Dans sa pratique de la peinture abstraite, Julie Trudel s’attarde à la couleur dans sa dimension matérielle, cherchant à la présenter sous une forme inédite. À l’atelier, elle élabore des protocoles et s’impose certaines contraintes, qui serviront de tremplin pour innover. Elle souhaite ainsi exploiter toute la complexité perceptuelle générée par le tableau, qui nous interpelle par son effet visuel, sa qualité d’objet et son processus de fabrication aussi manifeste qu’énigmatique.

 

L'exposition regroupe un corpus de tableaux grands formats créés en résidence à Zébra3. Cette série a été réalisée exclusivement avec les pigments noir d’ivoire et de blanc de titane, dilués avec beaucoup de médium acrylique pour les rendre translucides. Stimulée par la difficulté de cette contrainte, l’artiste a tenté de faire émerger une profondeur visuelle intense, qui dépasse le simple gris. Sur des panneaux noirs ou blancs, la superposition d’une couche de couleur liquide fait émerger par transparence des tonalités noires, brunes et grises très particulières. Un motif de points suivis de traînées témoigne du déplacement de la peinture sur un support de plexiglas flexible qui a été courbé. Plusieurs mouvements contradictoires peuvent cohabiter au sein du même tableau. Il en résulte un corpus d’œuvres à la fois simples et complexes, optiques et matérielles, contrôlées et imprévisibles.

 

http://www.julietrudel.ca