Résidence Littorale

Résidence Littorale

© Camille Benbournane

Résidence Littorale

Résidence Littorale

© Camille Benbournane

Résidence Littorale

Résidence Littorale

© Camille Benbournane

Résidence Littorale

Résidence Littorale

© Camille Benbournane

Camille Benbournane - LITTORAL

Résidence de Février à Octobre 2022 en partenariat avec la Surfrider Foundation
avec la participation d’Irena Li à la caméra, Justine Langella pour les costumes, Eva Georgy, Lou-Anne Pechard, Defne Ertekin, et en assistance Joy Dehez et Fang Dong.

Restitution du 9 au 11 Septembre 2022 au Festival Climax, Darwin Ecosystème (33)

Exposition en Octobre à la Surfrider Foundation, Biarritz (64)

Depuis le mois de Février, Camille Benbournane explore la côte Atlantique pour créer l’œuvre vidéo-graphique LITTORAL inspirée d’un guide touristique fictionnel intitulé Mériadeck-les-bains 2300, rédigé par l’artiste elle-même : « Dans ce guide l’on y apprend comment un quartier de Bordeaux, Mériadeck, et ses habitant·e·s ont su s’adapter pour survivre à un type de fin du monde ; une gigantesque catastrophe écologique, une brusque montée des eaux, doublée d’une pollution nucléaire émanant du cœur radioactif de la centrale nucléaire de Blaye. » Camille Benbournane

Les expositions de Camille Benbournane s’appuient sur une diversité de productions donnant lieu à des installations associant sculptures, panoplies et films. Pour réaliser cette œuvre, l’artiste arpente le littoral, de Soulac-sur-Mer jusqu’au Verdon, en passant par l’Île d’Aix, Royan et l’Île Nouvelle près de Blaye. Elle récolte, agrège et transforme des déchets ramassés sur les plages pour confectionner des costumes de corps mutants qu’elle met en scène dans ce récit documentaire. 

LITTORAL s’appuie sur un principe de résidence de recherche qui évolue au fil des rencontres et de la construction du projet.
Cette résidence propose un cadre ouvert permettant une création libre autour de la sauvegarde des milieux aquatiques et de la préservation des océans. Elle permet une coopération avec des acteurs engagés et reconnus dans des actions de sensibilisation, d’éducation et de sauvegarde environnementale comme le festival Climax de Darwinet la Surfrider Foundation. Elle propose également un cadre structuré à une jeune artiste lui permettant de compagnonner avec Zébra3 et ses partenaires, d’acquérir des outils afin de déployer sa pratique professionnelle, et de travailler dans un contexte la mettant en relation avec de nombreux partenaires.

Cette résidence est une invitation à découvrir un univers dont les contours, proches de notre monde, ont mutés face au réchauffement climatique.

L’artiste remercie l’équipe de Zébra3 , Surfrider Foundation, l’EBABX, la Fabrique Pola, le Conseil départemental de la Gironde dont Fabienne Moreau chargée de projets Art et Nature, Sylvain et Gilles de L’Île Nouvelle, le réseau Astre, ainsi que François et Corine Benbournane.

CDFbandeau-projet.jpg
Logo_surfrider_fondation2020 NOIR.png
logo-darwin.png
LOGO_CLIMAX2018.png